4 - Programme de la formation
Toutes les périodes situées entre les séquences de formation sont des temps en entreprise. Le Plan Individuel de Formation précisera les périodes d’alternance en respectant les volumes minimums suivants : 40 heures minimum par UC.
Alternance d’apports de contenus théoriques, méthodologiques et d’outillages en présentiel et en FOAD, et des périodes de mise en situation pratique, au regard des UC visées.
Les candidats seront suivis individuellement par un tuteur en entreprise et des temps d’accompagnement périodique avec l’équipe pédagogique.
Deux grandes séquences de formation: Une consacrée aux UC 3 & 4. Les stagiaires moniteurs sont amenés vers une posture d’entraineur. Une deuxième consacrée aux UC1 & 2. A partir des fonctions d’encadrement et de responsabilité de mise en œuvre des activités, cette partie vise à l’acquisition des compétences relatives à la conduite et au management de projet, dans les domaines de la direction d’établissement d’activité physiques et sportives, parmi :
- le champ de l’entrainement (de coureurs d’un niveau national, pouvant alimenter les filières du haut niveau.)
- le champ de la formation des cadres
- le champ de développement économique social et environnemental
- le champ d’organisation d’évènements.
Cette deuxième séquence vise à former les candidats qui se destinent à la direction de centre nautique, et qui doivent avoir une connaissance en matière de gestion de projet sur l’ensemble des activités organisées dans le cadre d’un club sportif. Chaque UC est composée de cours et de travaux pratiques, consolidés par des productions individuelles avec l’utilisation d’outils modernes.
Par exemple : pour l’UC1 et 2
Partie théorique (en OF ou à distance) ; Conception de projet, gestion comptable, structures juridiques des structures, fonctionnement des collectivités territoriales, partenariat privé, des relations avec les collectivités territoriales, gestion de la ressource humaine… Partie pratique (en OF ou en stage d’alternance) Diagnostic, plan stratégique, MOFF, planning, communication de données (reporting), mise en œuvre, évaluation…
Pour l’UC3
Sur le plan de l'entraînement : Après une acquisition de connaissance sur l’entrainement, la montée en compétence sera activée en situation de coaching ou d’entrainement d’une équipe régionale. Les stagiaires participent à des actions d’entraînements régionaux et/ou nationaux. La pratique du foil est proposée, un focus sur ces nouveaux supports est organisé. Sur le plan de la formation de cadres : Après une acquisition de connaissance sur la formation, la montée en compétence est suivie d’une action de formation animée par le candidat auprès de publics variés (membres, bénévoles, et/ou professionnels,…). Il est suivi dans cette action par un tuteur. Un retour sur l’alternance est organisé par l’OF avant la certification.