6 - Méthode et modalités d'évaluation
Epreuve certificative de l’UC1 : mise en situation professionnelle d’encadrement dans la zone des 50 mètres de profondeur suivie d’un entretien.
L’évaluation de l’UC1 repose sur une épreuve technique de mise en situation dans l’eau :
- Le stagiaire organise et conduit une palanquée composée notamment des évaluateurs dans la zone des 50 mètres de profondeur. Le contexte de l’évolution à 50 mètres est fixé par le jury. En fin d’intervention, le plongeur démontre sa capacité à intervenir sur un plongeur en difficulté.
- Cette plongée est suivie d’un entretien avec les évaluateurs susmentionnés, d’une durée de 30 minutes maximum portant principalement sur les choix effectués, l’organisation et la sécurité de la séance et la spécificité de l’enseignement dans la zone de 40 à 60 mètres.
Epreuve certificative de l’UC2 : Epreuve sur dossier suivie d’un entretien.
La situation d’évaluation certificative
est réalisée au moyen de la production d’un document écrit personnel et
d’une soutenance orale suivie d’un entretien.
Le candidat transmet à l’organisme de formation un document écrit personnel relatif à l’analyse d’une problématique liée au tutorat des stagiaires en plongée subaquatique.
Ce document fait l’objet d’une soutenance orale par le candidat pendant une durée de 10 minutes au maximum suivie d’un entretien d’une durée de 20 minutes au maximum portant sur l’analyse de la problématique choisie et sur les enjeux et spécificité des actions de tutorat. Le candidat peut, lors de la soutenance, utiliser un support vidéo.