logo envsn

 

Historique

archives1L’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques est un acteur historique et privilégié du développement du nautisme dans sa dimension sportive, de formation et de loisirs.

Cet établissement public du ministère de la Santé et des Sports a connu de profondes mutations depuis sa naissance en 1970. Créé en 1965 à l’initiative de Maurice Herzog, alors Haut commissaire à la Jeunesse et aux Sports, l’établissement est devenu opérationnel en 1970. Sa mission était alors de former les cadres Jeunesse et Sports, les animateurs des bases de voile et d’accueillir les équipes de France de voile légère. La création des brevets d’Etat de moniteur de voile et l’évolution des métiers de l’animation ont donné à l’ENV une place importante dans la réflexion sur l’enseignement et l’expérimentation pédagogique tout en investissant le champ de la formation des éducateurs sportifs.

archives

Progressivement, l’Ecole a positionné ses missions autour de l’expertise et du développement dans les domaines du haut niveau, de la recherche, de la formation et de l’innovation. C’est en juillet 2007, dans le cadre du Code du Sport, que son champ de compétence a été élargi pour l’instituer en Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques afin d’accompagner les professionnels dans leur volonté de s’adapter à l’évolution des pratiques nautiques dans leur environnement sportif, éducatif et touristique.

L’ambition de l’ENVSN est d’être aujourd’hui un des partenaires permanent du nautisme.

 

Les missions nationales de l'ENVSN

  • La formation professionnelle et l'héritage 2024 : promouvoir, créer et mettre en oeuvre des formations originales et adaptées en fonction des besoins des professionnels dans le champ des diplômes professionnels et de la formation continue "jeunesse et sport", "universitaires" et "autres administrations".

  • La haute performance sportive 2020 et l'académie 2024 : contribuer à la réussite du double projet des sportif(ve)s en conciliant la recherche de la performance et la réussite scolaire, universitaire et professionnelle ; plus particulièrement les sportif(ve)s implanté(e)s sur le territoire national et préparant les grandes échéances sportives (Jeux olympiques et paralympiques 2020 et Paris 2024, America's Cup, Jeux Olympiques Jeunes).

  • La recherche, l'innovation, le développement et l'héritage 2024 : développer l'expertise scientifique, technique, sportive, juridique, environnementale et culturelles dans le domaine de la frmation, du sport de haut nieau et de la sécurisation des pratiques pour la voile et les activités nautiques.

 

Une structure unique

Plage

Situé à Saint-Pierre Quiberon dans le Morbihan en Bretagne Sud, l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques est au coeur d'un parc de 7 hectares avec 10 000m² de bâtiments dédiés au nautisme.

L'établissement est doté actuellement d'un budget d'environ 5,6M€, d'un schéma d'emplois fixé à 67,5 et d'une équipe de 57 personnes dont 22 experts pour l'encadrement technico-pédagogique.

L'ENVSN dispose :

- D'un plan d'eau unique, praticable toute au long de l'année

- De hangars pouvant accueillir des bateaux gréés, de 7 ateliers techniques, d'une voilerie, d'une grue et de 140 supports nautiques

- De 2 salles de conférence et 12 salles de cours équipées multimédia et Wi-fi

- De 135 places d'hébergements dont 36 conformes aux normes hôtelières de qualité "middle scale" soit 2** plus et 6 aménagées aux normes d'accessibilité

- D'un restaurant de 160 couverts et d'une cafétéria située en bord de mer

- D'une salle informatique, d'une salle de musculation, d'un sauna et de plusieurs terrains de sport.

 

 

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen