logo envsn

Formation des entraineursUn cycle de formation pour favoriser la montée en compétence des entraineurs de la FFVoile

Comme en 2019, le cycle de formation pour les entraîneurs de la FFVoile a repris avec le thème des "paramètres de la vitesse". Ces formations rentrent dans le cadre des formations continues des entraîneurs (UCC6).

Le but de ces séquences de 3 jours est de répondre aux questions des entraîneurs, quel que soit leur niveau d'intervention: équipe de club, équipe régionale ou équipe de France. Cette année, le groupe était principalement constitué d'entraîneurs de club ou de ligue. L'équipe d'intervenants comprenait Paul Iachkine, responsable de la cellule fédérale sur l'optimisation des engins, d'Yves Clouet (ENVSN) et de Bertrand Dumortier (FFV)

La politique fédérale préconise d’ouvrir les différentes cellules au service de la performance à tous les entraîneurs pour permettre une montée en compétence générale. Il est évident que chaque club n'a pas les moyens d'une équipe nationale. Les formateurs ont essayé d'adapter les réponses en fonction du niveau d'intervention et des moyens de chacun.

Mêler cas concrets, theorie et pratique

A partir de cas concrets d'entraînement exposés par les stagiaires, des réponses étaient apportées par Paul Iachkine, apports théoriques (approche ingénieur) complétées par des solutions plus pratiques et de la méthodologie d'entraînement (approche entraîneur de Bertrand et Yves).

-Présentation des outils utilisés à l'ENVSN : bancs de mesure, GPS, centrales inertielles

-Exposé du champ des possibles : ce qui est utilisé avec les équipes de France

Un fil conducteur : aller vite, c'est aller moins souvent moins vite

Paul Iachkine: "On travaille d’abord sur les freins. Aborder le sujet de la vitesse par les freins permet de balayer tous les niveaux de pratique. Construire un schéma de vitesse, ce n'est pas rechercher une vitesse maximale absolue, c'est plutôt comment éliminer les freins, favoriser les relances et les accélérations. Cela passe par différents facteurs : les réglages, la position dans le bateau, les manœuvre, le choix de matériel, les conditions à bord".

Bertrand Dumortier : "Notre public travaille sur des séries différentes. Tous les aspects sont donc abordés : solitaire, double, bateau plutôt rapide ou lent, bateau à foil, chacun trouve des réponses à partir d’exemples concrets."

Cela donne lieu à des échanges très riches, avec l'exposé de différentes façons de faire, de solutions originales mises en place avec les plus jeunes.

En conclusion: "Entraîneur de club ou de haut niveau, c’est le même métier avec des curseurs un peu plus forts sur certains points."

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen