logo envsn

 Congrès Littoraux, aires marines protégées et pratiques récréatives de nature ©Università di CorsicaLa mission Sport Mer Littoral a accompagné des laboratoires universitaires de recherche dans des projets ayant reçu un financement de la Fondation de France. Leurs travaux portent sur les « sports de nature dans les aires marines protégées » avec l’Institut universitaire européen de la mer (Université de Bretagne occidentale), les « impacts territoriaux des loisirs pédestres sur le littoral » avec le laboratoire VIPS2 (Violences, Identités Politiques & Sports) de l’université de Rennes 2 et l’« inventaire et gestion des pratiques sportives et de loisirs sur les littoraux métropolitains français » avec le laboratoire LISA (Lieux, Identités, Espaces et Activités) de l'Université de Corse. Ces recherches sont essentielles pour accompagner la politique de développement maîtrisé des sports de nature et la gestion des activités nautiques sur le littoral, dans la mesure où elles renforcent les connaissances sur l’océan et ses usagers.

Du 10 au 13 décembre 2019, à l’auditorium du musée de Bastia, la mission Sport Mer Littoral a assisté à un cycle de conférences sur la thématique des activités récréatives dans les aires marines protégées. Impulsé par le laboratoire « Lieux, Identités, eSpaces & Activités » de l’Università di Corsica, cet événement présenta le fruit des recherches menées par l’équipe de 13 chercheur(e)s : sociologues, historiens, géographes, géomaticiens et juristes.

Les chercheurs ont apporté leur expertise scientifique pendant quatre années en travaillant sur neuf espaces protégés du littoral métropolitain français aux statuts et histoires différents. Ils s’intéressent tout particulièrement aux usages des sports de nature et à leur gestion.

La finalité de ce congrès était de donner les clefs de compréhension aux gestionnaires pour parvenir à une préservation de leurs sites naturels tout en favorisant leur développement économique. De nombreux aspects de la situation actuelle des activités de nature sur les littoraux furent traités : profil des pratiquants des sports de nature, techniques gouvernance dans les aires marines protégées, éducation à l’environnement et notion d’engagement… Les connaissances apportées furent à l’origine d’échanges fructueux, conséquence directe du lien désormais solidement établi entre la recherche et la gestion.

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen