
>> Consulter l'enquête "Mieux connaitre les moniteurs de surf"
Modalités d'accès
Prérequis
Pour accéder à la formation il faut :Tests de sélection
Pour participer aux tests de sélection, veuillez renvoyer votre dossier d'inscription complet intégrant :Nombre d'inscrits
Entre 8 et 16 stagiaires
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Si vous souhaitez devenir moniteur de surf avec un handicap; cela est possible sous certaines conditions qui seront évaluées par la DRJSCS de Bretagne. Lors de votre inscription à la formation vous pouvez demander un aménagement des Exigences préalables à l'entrée en formation ainsi que des aménagements de certifications et de formation. Ces aménagements peuvent avoir une répercussion sur vos prérogatives d'encadrement qui seront sur votre carte professionnelle d'éducateur sportif à la suite de l'obtention de votre diplôme. Certains handicaps n'ont aucune incidence sur vos préorgatives d'encadrement; alors prenez contact avec le coordonnateur de formation pour construire ensemble vorte projet de formation et anticiper les demandes d'aide financière.
Objectifs
La formation prépare au diplôme BPJEPS éducateur sportif mention "Surf et disciplines associées" qui atteste que son titulaire est capable de mettre en œuvre en autonomie et en sécurité, dans le domaine du surf et disciplines associées les compétences suivantes :
- encadrer, animer et enseigner des activités de loisirs, d'initiation, de découverte et d'entraînement en surf et disciplines associées incluant les premiers niveaux de compétition ;
- organiser et participer à la gestion des activités du surf et disciplines associées ;
- assurer la sécurité des pratiquants, des pratiques et des lieux de pratiques ;
- participer au développement de la structure organisatrice de l'activité.
Durée et dates
Du 1er mars au 8 octobre 2021INSCRIPTION
Je remplis et envoie mon dossier d'inscription aux tests d'entrée 3 semaines avant les tests.
Je m'inscris à une formation surf
La formation est construite en trois blocs afin de faciliter la montée en compétence du stagiaire et d’optimiser les phases de formation d’alternance en école de surf :
- 1er bloc de mars à avril : Vert « Socle du métier de moniteur de surf »
Ce premier bloc permet au stagiaire d’acquérir les fondamentaux en pédagogie, techniques et connaissances du surf, méthodologie de projet et d’encadrement en sécurité. Durant ce premier bloc, les stagiaires devront valider les exigences préalables à la mise en situation pédagogique. Il se termine avec la première période d’alternance entreprise qui a pour objectif de découvrir la structure de stage et commencer à encadrer en responsabilité limitée.
Durant cette première période de stage, le tuteur et le stagiaire mettent en place un partenariat apprenant. Le stagiaire doit compléter son journal d’alternance et proposer une séance réalisée. Il sera organisé une visite pédagogique (mené par le coordinateur ou formateur UC3) sur les dernières semaines de cette période de stage afin de vérifier la mise en place d’un partenariat apprenant entre le tuteur et le stagiaire, évaluer le niveau de compétence du stagiaire avant le retour en OF et faire vivre au stagiaire une certification blanche de l’UC 3.
- 2e bloc de mai à juin : Orange « Consolidation des compétences au sein de l’OF »
Ce deuxième bloc permet au stagiaire de développer les compétences de futurs moniteurs de surf. Il est composé de mise en situation en organisme de formation (tous les handicaps, publics scolaires…) avec retour d’expérience, analyse de pratique. L’OF accompagne les stagiaires dans la construction de leurs compétences pour concevoir et animer des cycles d’apprentissage en surf – de l’initiation au perfectionnement. Le stagiaire devra mettre dans son journal d’alternance un cycle de minimum 3 séances avec une évaluation réalisée avec le tuteur. Le stagiaire construit aussi des compétences de Co-gestionnaire de son site de pratique. A la fin de ce bloc, les stagiaires feront une évaluation formative afin de vérifier ces compétences. C’est une épreuve orale qui dure 30 minutes avec une préparation d’une heure.
Durant ce bloc de formation, le stagiaire sera amené à réaliser son action d’animation (public scolaire, handi, encadrement annuel,…) qui servira de support pour son dossier pour UC 1 -2.
- 3e bloc de juillet à septembre : Bleu « Consolidation des compétences en entreprise et perfectionnement SUP, Para-surf et handisurf »
Ce troisième bloc de formation se réalise quasi totalement en entreprise. Le stagiaire va vivre sa troisième période d’alternance en entreprise avec une saison estivale pleine. Le stagiaire sera accompagné par son tuteur pour atteindre la pleine responsabilité d’un moniteur de surf. Durant cette période de stage, le coordinateur de la formation sera en contact via la plateforme numérique de la formation (forum, journal d’alternance) par téléphone (si nécessaire) avec les stagiaires et les tuteurs. Pour les stagiaires en difficultés (échec à l’épreuve formative de pédagogie), il sera organisé une visite pédagogique complémentaire.
Il est organisé en fin de formation des modules de perfectionnement : sur l’encadrement en vague artificielle qui est un futur axe de développement du métier de moniteur de surf, le para surf et surf adapté (obtention de la Spécialisation fédération FFS) et un module de renforcement en entraînement avec le pôle espoir de La Torche. Ce retour de stage estival sera l’occasion de faire une analyse de pratique sur la période de stage et ainsi qu’un débat sur le métier de moniteur de surf (qualité de vie, hygiène de vie, déontologie, bonnes pratiques…).
La formation est organisée en 4 Unités Capitalisables :
UC 1 - Encadrer tout public dans le tout lieu et toute structureUC 2 - Mettre en œuvre un projet d’animations s’inscrivant dans le projet de la structure
UC 3 - Conduire une séance, un cycle d'apprentissage du surf et disciplines associées
UC 4 - Mobiliser les techniques du surf et disciplines associées pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'apprentissage
Les UC 1 et 2 sont transversales à tous les BPJEPS.
Modalités pédagogiques :
Méthode expositive, transmissive, passive ou magistrale | Méthode démonstrative | Méthode interrogative ou maïeutique | Méthode active ou de découverte | Méthode expérientielle | Formation à Distance |
Cours magistral |
Travaux dirigés |
Braimstorming Carte heuristique Jeu |
Jeux éducatifs Travail en groupe Etude de cas |
Encadrement public support Auto-encadrement Travaux pratique Coaching |
MOOC météo |
68 heures | 26 heures | 53 heures | 143 heures | 115 heures | 9 heures |
Modalités d'évaluation
Epreuves d'exigences préalables à la mise en situation pédagogique (fin mars) :
- Entretien oral portant sur la sécurité, le matériel, la règlementation, la connaissance du milieu en surf, l’organisation pédagogique de 20 minutes maximum
- Epreuve pratique de sauvetage à partir d’une étude de cas tirée au sort, représentative de l’accidentologie en surf de 20 minutes maximum
Certification 1 - UC 1-2 (fin juin) :
- Le candidat produit un dossier de 20 pages maximum qui présente la conception et réalisation d'un projet d'action d'animation réalisée au sein de la structure d'alternance
- Une épreuve orale relative au projet d'action qui dure 40 minutes maximum avec 20 minutes maximum de présentation du projet d'action
Certification 2- UC 3 (mi-août) :
Epreuve pratique en structure d'alternance :
- Conduite d’une séance de surf pour un public de 4 à 8 pratiquants. Au début de l’épreuve, le candidat remet aux évaluateurs – la fiche de la séance évaluée. Cette séance doit s’inscrire dans un cycle de trois séances minimums. Durée comprise entre 60 et 120 minutes
- Suivi d'un entretien oral portant sur la conception, la conduite et l’évaluation de la séance ainsi que du cycle évalué.
Certification 3 - UC 4 Epreuves techniques :
- Démonstration technique surf : (fin juin) 20 minutes minimum par candidat sur la base d'un projet de vague défini par les certificateurs.
- Démonstration Stand Up Paddle : (mi septembre) Circuit de « beach race » avec départ de plage, passage de barre, un distance derrière la barre et retour en surf à la plage. Le temps limite pour parcourir le parcours sera défini par les évaluateurs à partir d’un temps de référence.
- Parcours à la nage et sauvetage : (début avril) 1er parcours de 400 mètres environ à la nage avec palme avec un ou plusieurs passages de barres, départ et arrivée de la plage. Suivi immédiatement d’un 2e parcours de 400 m environ avec une planche d’initiation permettant d’aller chercher une victime consciente avec retour au bord pour sécurisation. Le temps limite est fixé par les évaluateurs en fonction du temps réalisé par un ouvreur.
Réglementation
Arrêté du 4 avril 2018 portant création de la mention « surf et disciplines associées » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » et ses annexes.
Equivalences et passerelles
L’ Arrêté du 4 avril 2018 portant création de la mention « surf et disciplines associées » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » prévoit des dispenses.
>> Consulter les dispenses et équivalences
Lors des sélection, l’équipe de formateurs de l’ENVSN va évaluer avec vous les allègements ou les renforcements de formation qui aboutiront à une proposition de Plan de formation individuel qui est construit sur la base d’un cursus normal de cette formation au BPJEPS mention surf qui est déjà une formation allégée réservé aux titulaires du Brevet d’Initiateur Surf de la FFS, titulaire du diplôme Level 1 ISA avec un an d’expérience minimum et aux sportifs de niveau naional ou sur liste espoir, relève, élite ou reconversion.
Possibilités de valider un/ou des blocs de compétences
Depuis le décret n°2020-25 du 13 janvier 2020, les unités capitalisables des diplômes du BPJEPS correspond à des blocs de compétences. Dans le cadre de son habilitation 2017-2022, il est possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences durant l'année de formation. Le projet de formation sera étudié avec l'équipe de formateur lors des sélections. Il est demandé dans le formulaire d'inscription les UC auxquelles le candidat veut s'inscrire en sachant que le diplôme ne sera obtenu qu'à l'acquisition des 4 UC du diplôme.
Possibilité de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)
Oui, en savoir plus sur la Validation des Acquis de l'Expérience
Formation ouverte en apprentissage
En projet, potentiellement à la rentrée 2021
Devenir moniteur | Témoignages d'anciens stagiaires : Pierre | Marie | Thomas |
Taux d'emploi à la sortie de formation
100% en emploi :
- 15% de CDI
- 75% de CDD longue durée (8 mois)
- 5% de création d'entreprise
- 5% en emploi à l'étranger (Australie)
Nombre de diplômés / taux d'obtention
93 % de diplômé en 2020 - 13
Taux d'insertion à 1 an et +
100 % (promotion 2018)
>> Consulter l'enquête "Mieux connaitre les moniteurs de surf"
Référent :
David Rontet, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Intervenants :
Michel Parratte - Conseiller technique et pédagogique supérieur, BEES 2° voile, BEES 1° Ski, formateur
Robert Yermia - Professeur de sport, BEES 2° voile
Christophe Lino - Conseiller technique et pédagogique supérieur, Avocat
David Noirrit - BEES 2 surf, Juge international
Benoit Reine - Professeur de sports, Master 2 en science de l’éducation, BEES 2 Canoë-Kayak, Licence STAPS
Stéphane Corbinien - Conseil technique national de la Fédération française de surf, BEES 2° Surf
Régis Blanchard - Conseil technique national de la Fédération française de surf, BEES 2 Surf
Franck Lecomte - Professeur de sport, Master 2 en science de l’éducation, BEES 2 Voile
Partenaires :
Ingrid Peuziat - Maître de conférences en Géographie, Institut Universitaire Européen de la Mer
Prestataires :
Glisse Bretagne - Glenn Bonneau - BEESAN, BEES Plongée, DEJEPS mention Surf, Master gestion des ressources humaines, formateur PSE1
West Surf Association - Loïc Guillemarre - BEES 1 surf, roller, BNSAN, Maitrise STAPS Activité physique adapté et CS handisurf
Vagues d'espoirs - Brice Saliou - DE Masso-Kinésithérapeute
Christophe Carriou - DU Ostéopathie du sport et DE Masso-Kinésithérapeute
Moniteurs de Secourisme (SSops – Sauvetage et secourisme opérationnels), recyclage PSE1 et formation sauvetage et secourisme aquatique en équipe
Grégorie Closier - BEES 1 surf
Xavier Putegnat - BEES 1 surf + BEES natation
93 % (enquête promo 2020)
Consulter les résultats de l’enquête
L’ENVSN a réalisé avec le PRNSN, la Fédération Française de Surf, l’UCPA, la DRJSCS d’Aquitaine et le GIP Littoral Aquitain une enquête sur le métier de moniteur de surf en 2018 afin d’améliorer les formations professionnelles du moniteur de surf.
- Tarif horaire : 10€
- Coût des frais pédagogiques du parcours-type : 4200€
- Frais de dossier : 90€
- Tests d’Exigences Préalables à l'entrée en formation (TEP) : 80€
- Tests de sélection : 20€
Possibilité de restauration et d’hébergement sur place (formulaire de pré-réservation)
Dans le cadre de la formation professionnelle, un accord-cadre entre la Région Bretagne et l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques prévoit la mise en place du dispositif QUALIF Emploi pour la période 2019-2021 sur les métiers de la glisse aérotractée et du surf. Les coûts de formation peuvent être intégralement pris en charge par la Région Bretagne dans le cadre de QUALIF Emploi pour les personnes en recherche d’emploi (inscription à Pôle emploi obligatoire uniquement pour les plus de 26 ans). La Région Bretagne peut attribuer en complément une aide financière pour couvrir une partie des frais liés à la formation (transport, restauration).
Consulter le guide du.de la stagiaire de la formation professionnelle
A partir de 2021, la formation au BPJEPS Surf et disciplines associées sera ouverte au contrat d'apprentissage. Si vous n’êtes pas éligible à ce dispositif, vous pouvez prétendre à d’autres aides au financement. Les stagiaires souhaitant bénéficier d’aides financières doivent impérativement commencer leurs recherches dès le retrait du dossier d'inscription.
Référent de la formation : David Rontet, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour toute demande ou complément d'information, n’hésitez pas à contacter le Secrétariat de l'ENVSN au 02.97.30.30.30 ou en envoyant un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.