
Modalités d'accès
Le candidat prend contact avec le secrétariat de la formation qui prend acte de la demande.
Entretien d'orientation : un premier entretien d'environ trente minutes, gratuit, confidentiel et sans engagement, est réalisé par la cellule "accompagnement" afin de clarifier les attentes du bénéficiaire et de l'informer sur le déroulement et les modalités du bilan.
Phase préliminaire : définition et analyse des besoins, information sur les conditions, les méthodes et les techniques
Phase d'investigation : analyse du profil (motivations et intérêts), analyse du parcours (compétences et aptitudes) et définition d'un projet ou de perspectives d’évolution
Phase de conclusion : communication des conclusions détaillées du bilan, définition d'un projet professionnel, établissement d'un plan d'action et finalisation et remise du document de synthèse
A 6 mois : Un entretien de suivi est proposé dans les 6 mois pour optimiser la dynamique de la démarche et aider à résoudre des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du plan d'actions établi lors du bilan.
PUBLIC. Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?
Toute personne active, notamment :
- les salariés du secteur privé,
- les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi,
- les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.
Nombre d'inscrits et pré-requis
Pas de limitation du nombre d'inscrits, pas de pré-requis
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez réaliser un bilan de compétences : lors de votre inscription, prenez contact avec votre accompagnateur qui vous guidera pour construire votre projet, préciser les éventuels aménagements nécessaires et anticiper les demandes d'aide financière avec notre secrétariat.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Objectifs
Le bilan de compétences a pour objet de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Dates et durées
Durée : 24 heures réparties sur plusieurs semaines ou plusieurs mois en fonction du projet de candidat
Inscription
Je m'inscris pour effectuer un bilan de compétences
Méthodes mobilisées et modalités d'évaluation
-Entretiens individuels
-Questionnnaires
-Passation de tests, questionnaire et échelles : sur les valeurs professionnelles, d'intérêts professionnels, de motivation, de personnalité, etc
-Documentation emplois/métiers: CIDJ, ROME, répertoire des métiers, référentiels « diplômes » ...
-Bases de données concernant les entreprises du secteur convoité / internet
Suivi à 6 mois : entretien individuel en présence et/ou à distance
Modalités d'évaluation: présence aux rendez-vous et réalisation du travail d’enquête
Réglementation et allègements de formation
Cadre réglementaire: Code du Travail Articles R6313-4 à R6313-8
Aucun allègement de formation n'est possible
Suite de parcours et débouchés
A l'issue du bilan de compétences, le bénéficiaire peut envisager une évolution ou une ré-orientation professionnelle, assortie ou non d'une formation.
INDICATEURS DE réussite
Nombre de bénéficiaires en début d'accompagnement
Pas mesuré à ce jour. Nouvelle prestation en 2022
Nombre de bénéficiaires en fin d’accompagnement
Pas mesuré à ce jour. Nouvelle prestation en 2022
Taux de réalisation des entretiens de suivi à six mois
Pas mesuré à ce jour. Nouvelle prestation en 2022
Nature et nombre d’enquêtes de terrain réalisées par les bénéficiaires pour valider leur projet
Pas mesuré à ce jour. Nouvelle prestation en 2022
Tarifs
Option 1 : 1200€ pour 24 heures dont 8 heures de face à face pédagogique individuel
Option 2 : 1800€ pour 24 heures dont 14 heures de face à face pédagogique individuel
Financement possible par le Compte Personnel de Formation, Pôle Emploi, l'APEC, Cap Emploi, OPCO, Région...
Possibilité de restauration et d’hébergement sur place (formulaire de pré-réservation)
Contact
Pour toute demande ou complément d'information, n’hésitez pas à contacter le Secrétariat de l'ENVSN au 02.97.30.30.30 ou en envoyant un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.