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Basket fauteuil pour les stagiaires
De son vrai nom A.I.P.S.H. (qui signifie Accompagnement et inclusion des personnes en situation de handicap), ce certificat complémentaire s'adresse aux titulaires d'un BPJES "sports nautiques".
Il s'agit de la première édition de cette formation à l'ENVSN.

Cette année, les coordonnateurs des différentes formations ont choisi d'intégrer l'UC1 à la formation commune du BPJEPS pour donner aux futurs éducateurs les premiers éléments de compréhension du sport-handicap. Une fois leur diplôme validé, ils auront la possibilité de suivre l'UC2, l'UC3 et 40 heures d'alternance et de valider le cursus.

Présentation par Antoine Laudrin, ancien stagiaire du BJEPS canoë-kayak et coordinateur de la formation: "Un gros projet qui se concrétise enfin par un objectif simple : former tous les futurs éducateurs sportifs de l'École Nationale de Voile et des Sports Nautiques sur les thèmes de l'accompagnement et surtout de l'inclusion."

Top départ en février pour la voile ET le kayak

La formation s'adresse cette année aux stagiaires des BPJEPS voile multi-supports, canoë-kayak et surf (les stagiaires surf suivront ce module plus tard dans l'année, le kitesurf devrait être concerné en 2021). 3 jours très rythmés pour un premier module de sensibilisation. Cette première semaine (UC1) a été découpée en 2 : en février, au vu des conditions météorologiques, les formateurs n'ont pas prévu de séquences sur l'eau. Les 3 jours ont été consacrés à :

  • des interventions:

Jeux avec un ballon de céci footInterventions de Hassan Hafssa, du Comité départemental du Morbihan de la F.F.Handisport, accompagné de Philippe Esnault, bénévole, ancien kayakiste et basketteur. Les stagiaires ont tour à tour expérimenté deux situations de handicap. Un groupe avait les yeux bandés, a traversé l'école et pratiqué des jeux dans la salle de sport. Un autre groupe a fait le même chemin en fauteuil roulant et essayé le basket-fauteuil.

Intervention de Céline Le Meur, conseillère territorial formation et développement à la ligue de Bretagne de sport adapté

  • des apports théoriques,
  • des témoignages de sportifs et anciens sportifs de haut niveau: Eric Flageul, formateur à l'ENVSN, de Jean-Michel et Cloé, sportifs de la FFSA
  • la sensibilisation par la pratique
  • un atelier accueil et inclusion animé par Michel Bazile

En mai, 2 jours seront réservés à la pratique sur l'eau, avec accueil de groupes et travail sur les techniques d'adaptation et de transfert.

Structuration et programme du C.C. A.I.P.S.H.

UC1 : Sensibilisation, découverte, analyse des différents handicaps. L'objectif est de former les stagiaires à l'accueil d'un ou plusieurs pratiquant(s) en situation de handicap et de l'inclure dans un groupe de valides... et vite passer à la phase "cycle de pratique régulière" comme on la conçoit chez les valides.

UC2 : Mettre en oeuvre un cycle de séances d’activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel

UC3 : Mettre en oeuvre un cycle de séances d’activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap mental ou psychique

Deux parcours sont possibles :
OPTION 1 : Le candidat réalise un cycle pédagogique avec le public handisport dans sa structure de stage et passe l’épreuve de la mise en situation professionnelle avec ce public. Lors de l’entretien, il sera interrogé sur ses connaissances du public sport adapté
OPTION 2 : Le candidat réalise un cycle pédagogique avec le public sport adapté dans sa structure de stage et passe l’épreuve de la mise en situation professionnelle avec ce public. Lors de l’entretien, il sera interrogé sur ses connaissances du public handisport.

Et après ?

L'enjeu est de créer des contenus qui sont peu nombreux dans nos disciplines, hormis en surf (actions : quand le handicap se dissout dans l’eau)

Ce C.C. est adossé aux BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS. L'ambition de l'école est d'ouvrir la formation aux titulaires de tous les diplômés, même hors nautisme.

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