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vlcsnap 2020 02 06 11h16m06s142Cette semaine, ouverture de la classe inversée proposée aux stagiaires en formation professionnelle à l’ENVSN. Ainsi, les différents stagiaires du BPJEPS kitesurf, canoë-kayak et surf -dont la formation commence officiellement en mars- et ceux du DEJEPS voile pour les sportif de haut niveau participent en même temps à ce module de formation transversal.

La première partie de la formation est dispensée en ligne et rassemble 4 promos différentes. Elle s’appuie sur les contenus du MOOC météo marine de l’ENVSN auxquels ont été ajoutées des activités complémentaires.

Une fois cette première partie validée, des temps de formation qui prolongent les activités de formation en ligne sont organisés en présentiel.

Parcours et activités de formation

Ce module est composé de 3 parcours au sein desquels les participants sont invités à :

  • étudier des cours multimédias,
  • évaluer leurs connaissances via plusieurs quiz,
  • produire des contenus qu’ils doivent ensuite évaluer,
  • réaliser des expérimentations qu’ils filment et partagent avec les participants,
  • débattre et interpeller sur :
    -les questions de cours
    -la gestion pédagogique de situations météo particulières

Pour valider ce cours, les stagiaires doivent obtenir 3 badges attribués automatiquement si les activités de formation sont correctement réalisées.

Exemple de règle à respecter pour obtenir le badge de la première semaine

  • obtenir une note supérieure à 15/20 au premier quiz
  • obtenir une note supérieure à 12/20 sur un atelier où il est à la fois demandé de produire et d’évaluer les travaux de leurs pairs
  • déposer une vidéo attestant de la bonne réalisation d’un atelier
  • contribuer au débat météo et pédagogie de la semaine

Un suivi de l’activité des stagiaires par la communauté des formateurs

Au travers de la plateforme elearning (claroline connect), Claire de Nomazy, la formatrice en charge de ce cours, suit les activités du groupe, transmet des consignes, fait des retours, interpelle les stagiaires, répond à leurs questions, participe aux débats, etc… tout au long de la période de formation.

Afin d’assurer un suivi de meilleure qualité et de faire le lien avec les préoccupations de chaque promo, les coordonnateurs et les pilotes d’UC en charge des différentes promos disposent d’un espace dédié qui leur permet de suivre l’activité des stagiaires dont ils ont la responsabilité, consulter les différentes évaluations, participer aux débats, gérer l’inscription de leurs promo à ce parcours de formation.

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