Service technique nautique de l'ENVSN
Au début de l'été, le service nautique et logistique a été restructuré. Le secteur "technique nautique" est désormais séparé de la gestion des espaces verts et des bâtiments qui revient à Olivier Rosso.

Qui ?

Ce service est composé de 4 agents: Benjamin Glorennec, Yann Paradis, Erwan Leroy et Jean-François Chevalier (spécialiste "composites", actuellement absent pour raison de santé).

Christine Calcagno complète l'équipe et assure le secrétariat de ce service comme de celui du service "bâtiments et espaces verts", ces deux entités se placent sous la supervision de Tiphaine Auger, secrétaire générale.

Yann est arrivé à l'ENVSN en 1990. Mécanicien marine de formation, il a développé de nombreuses autres compétences au fil de ses années à l'ENVSN, notamment dans le grutage et la manutention. Son activité principale consiste à entretenir l'ensemble des moteurs (semi-rigides, véhicules, tondeuse...), il apporte son aide aux collègues de l'équipe aussi souvent que nécessaire.

Erwan travaille dans l'établissement depuis la fin des années 90. Il a commencé au service "plastique" et s'est ensuite occupé de la distribution du matériel. Spécialiste d'accastillage et technicien "voile légère", il est aussi depuis 2018 titulaire du BPJEPS plaisance. Tout comme Yann, il est amené à évoluer dans tous les secteurs en cas de besoin.

Benjamin est le dernier arrivé dans l'équipe. Diplômé de la Marine marchande et de l'Institut Nautique de Bretagne, il a précédemment travaillé en tant que chef de base (écoles de voile, services de location de voiliers...). Dès sa prise de fonction le 5 juillet, il a été plongé dans l'action avec la tenue du Championnat de France de voile minimes. Avec calme et efficacité, il a su répondre aux différentes demandes de l'organisation, comme à celles des coureurs et des entraîneurs. Un baptême du feu en quelque sorte!

Pour faire quoi ?

L'équipe est en charge de l'organisation des activités nautiques de l'établissement, du point de vue logistique et matériel. Comme dans toutes les structures nautiques, il s'agit d'acheter, entretenir, mettre à disposition l'ensemble des équipements nécessaires à la pratique de la voile, du surf, du kitesurf, du kayak, du stand up paddle... mais aussi d'accueillir les pratiquants et de veiller à la sécurité des activités (Benjamin est le responsable technique qualifié de l'établissement). L'accès au site de navigation peut être ouvert le week-end, en fonction des demandes.

En pratique...

Au fil des années, l'équipe technique nautique a subi plusieurs suppressions de poste. Il lui faut donc s'adapter, optimiser les moyens alloués et coopérer pour rendre le meilleur service aux usagers. Une collaboration étroite avec les formateurs, premiers utilisateurs des équipements, est nécessaire, tout comme le recours à la sous-traitance auprès de prestataires extérieurs mais aussi de MMProcess, entreprise installée au sein de l'ENVSN pour les opérations de plasturgie et composites. Un partenariat de même nature est en projet pour la voilerie, pour compenser le départ de Florence Lebrun au cours de l'année 2021.

L'Histoire

L'équipe des ateliers en 1982
En 1982, c'était "les ateliers", nom qui a tendance à perdurer en dépit des nombreuses appellations qui lui ont succédé : ressources nautiques et logistiques, service technique, maintenance...

L'équipe

L'équipe de 13 personnes était dirigée par Jo Le Bourgès.

Jérôme Le Donge était affecté à l'électronique, Joseph Le Blay et André Kergosien à la mécanique, Jean-Marie Brazidec à la menuiserie, Serge Mevel au plastique, Joseph Palaud à la voilerie, Jean-Luc Potevin à l'équipement, Yvon Moizan au matériel, Joseph Vanneaud et André Camenen au jardin et enfin Guy Lemerle et François Kerzerho à la construction. L'établissement fonctionnait alors en quasi autonomie et s'occcupait autant de construction (bateaux, mobilier...) que de réparation.

 

Description des locaux

Un grand hangar-atelier, situé près de la plage, regroupe les différents services et des ateliers rationnellement équipés :

distribution de matériel, vestiaires, construction plastique, charpente-menuiserie, mécanique, voilerie, électronique-électricité, météorologie, peinture.

 

Plan des locaux
Les hangars de 10 mètres de hauteur permettent de ranger le matériel technique (véhicules, grue, tracteur...), l'ensemble du matériel nautique et de travailler à l'abri sur des dériveurs tout gréés.

Les activités "croisière" disposent dans ce bâtiment d'une salle de travail pour les enseignants, d'une salle de cours et du local de rangement et d'hivernage pour l'hiver.

S'y ajoutent les vestiaires et douches, un local FFV, un séchoir voiles.

La flotte

La flotte était composée de 104 X4, 28 470, 12 420, 11 optimists, 20 planches Windsurfer, 30 planches Mistral, 15 planches Windglider, 11 vedettes de sécurité, 4 bateaux pneumatiques, 3 Mousquetaire, 3 Cognac et le Beg Rohu, voilier de 13,50 mètres.

Le parc automobile comprenait une estafette Renault, une berline Simca et un J7 Peugeot...

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Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

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