Machetti Dantes
Dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique, nous avons interviewé l'équipage Hippolyte Machetti et Sidoine Dantès, invités sur le stage de l'équipe de France U23 49er qui se déroule du 1er au 7 février à l'ENVSN, dirigé par Françoise Le Courtois.

Qui sont les champions du monde jeunes en 470 (2017 et 2018) ?

Sidoine Dantès : "J'ai commencé la voile à l'âge de 6 ans à la Société des Régates d'Antibes. J'ai fait du 420 puis du 470, je navigue avec Hippolyte depuis 2011. J'ai 24 ans, je fais partie du pôle France voile de Marseille et j'aurai terminé mes études d'ingénieur à l'issue du stage que j'effectue pendant le premier semestre de cette année. Avec Hippolyte, on a commencé le 49er en septembre."

Hippolyte Machetti : "J'ai un parcours parrallèle à celui de Sidoine. J'ai 24 ans, après avoir fait du 420 au pôle espoirs d'Antibes, je suis passé au 470 au pôle de Marseille. J'ai terminé des études de droit en août 2020. Je fais aussi du Diam 24."

 

Un projet olympique

IMG 20210204 WA0001 2Dès la fin des études de Sidoine, l'équipe se concentrera à 100% sur son objectif : la participation aux Jeux Olympiques 2024, sur leur plan d'eau d'entraînement à Marseille... ça motive encore plus!

Le passage du 470 au 49er

Hippolyte : "On n'était pas contre l'idée de faire du 470 plus longtemps, c'est un bateau qu'on affectionne, on savait qu'on avait une belle progression ces dernières années. Mais le changement effectué par World Sailing sur les formats de course et le passage en équipage mixte a changé la donne. On savait tous les deux qu'on ne voulait pas faire de mixte, pas parce qu'on est contre l'idée mais parce qu'on a plaisir à naviguer ensemble et qu'on est conscients qu'il faut du temps pour former un nouvel équipage. Et le 49er c'est le premier bateau qu'on a voulu faire apres le 420. Ce n'était pas possible à l'époque après le 420, du fait du gabarit, de l'expérience. Au final, on a choisi le 49er pour continuer à naviguer ensemble mais ce n'est pas du tout un choix par défaut."

un équipage soudé

Sidoine :  "On a une très bonne entente tous les deux, on commence à très bien se connaître, on a nos rôles à bord, même s'ils évoluent un petit peu avec le changement de support, on sait ce que l'autre attend, on connaît son implication, on est sûrs de ne pas se tromper."

Un nouveau support

Hippolyte : "Ce qui change avec le 49er,  c'est que c'est un bateau très instable qui demande beaucoup d'heures pour parvenir au niveau minimum pour pouvoir régater, contrairement aux autres bateaux où très vite on va se poser la question des reglages, de la tactique...Et là, il faut un nombre d'heures pas possible pour pouvoir juste tenir debout et tourner autour des bouées. On commence à sortir la tête de l'eau mais pour arriver au niveau des meilleurs, il va falloir améliorer notre niveau technique."

Sidoine : "Des fois, on a l'impression de ré-apprendre la voile, mais c'est un passage obligatoire, le bateau nous plaît vraiment et quand ça marche, il nous rend bien les efforts consacrés."

Le programme 2021

Hippolyte: "Pour l'instant, on n'est pas à 100% sur le projet car Sidoine n'a pas fini son stage. On est à 3 navigations par semaine en moyenne et on participe à quelques stages d'entraînement. On navigue souvent seuls, avec parfois l'aide d'autres coureurs, anciens ou actuels."

Sidoine : "Il ya des cycles dans la progression, là, on est dans une période d'apprentissage, on compte faire de la technique et pas trop de confrontation pour le moment. On avait prévu de participer au Trofeo Princesa Sofia à Palma en mars et au stage de préparation qui devait précéder la régate. Malheureusement, la compétition a été reportée en octobre."

Les partenaires

Réaliser un projet olympique, c'est aussi réunir les conditions matérielles pour y parvenir.

Pour l'équipage, c'est d'abord la FFVoile qui met à disposition un bateau et du matériel, leur permet de participer aux stages comme celui qui se déroule cette semaine à l'ENVSN. C'est aussi le pôle France de Marseille qui leur permet de bénéficier de différents intervenants et coaches et leur fournit un camion pour effectuer les déplacements.

Du côté des partenaires privés, Sidoine et Hippolyte ont gardé le soutien de la Banque Populaire Méditerranée et de ResidHotel qui les suivent depuis les années en 470. Leur passage du 470 au 49er les a poussés à changer de club. Ils ont quitté le club de leur enfance, la Société des Régates d'Antibes pour le Yacht Club de Cannes où un certain Jean-Pierre Champion (ancien président de la FFVoile et actuel président du club) leur apporte conseils et professionnalisme.

Une semaine de stage à l'ENVSN

"Depuis notre arrivée, on n'a pas arrêté : quelques navigations ont été annulées car le vent était trop fort mais on a quand même bien navigué. Après un réveil musculaire, on participe aux débriefs vidéo le matin. Si on ne navigue pas, on va en salle de sport, on bricole sur nos bateaux, on gère la logistique, l'achat de matériel, la communication...

On a eu une intervention de Bertrand Dumortier sur les centrales inertielles, ça nous a beaucoup intéressé et ouvert l'esprit sur d'autres facteurs de performance.

C'était bien de se confronter aux autres équipages pour savoir où on en est. Au final, on est plutôt satisfaits!"

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