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Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

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Le groupe ressource psychologie et performance réalise des fiches à destination des entraîneurs :

 

Fiches outils

Ces fiches ont pour rôle de vous informer sur des outils ou méthodes utilisables directement par l’entraineur. Elles soulèvent une problématique à laquelle vous pouvez être confronté dans votre quotidien d’entraîneur et proposent des pistes concrètes susceptibles de vous aider dans l’action.

Fiche 1- Les signes de reconnaissance (O.Guidi) : Les signes de reconnaissance que nous employons sont la partie visible de nos modes de coaching et des feedback que nous donnons. Comment les employer à bon escient ?

Fiche 2- La respiration abdominale (N.Crépin) : Une technique rapide pour réduire le stress...

Fiche 3- Techniques de relaxation (N.Crépin) : Principes et utilité de la relaxation dans le sport.

Fiche 4- Le switch (basculer et changer) (N.Crépin): Quand le doute s’installe, switchez!

Fiche 5- Accompagner l’athlète blessé (N.Debois) : Quelques pistes pour maintenait l’athlète blessé dans une dynamique de perf et faciliter la reprise.

Fiche 6- La respiration carrée (O.Guidi) : Cette fiche vous apprendra à utiliser cette technique de contrôle des temps d’inspiration/expiration et des phases d’apnée. La respiration carrée améliore la concentration et favorise la recentration sur le moment présent.

Fiche 7- Le triangle de Karpmann (M.Baton) : Comment éviter les jeux psychologiques et viser des relations interpersonnelles équilibrées?

Fiche 8- La cohésion de groupe (N.Crépin) : Un fondamental dans la performance, y compris dans les sports individuels...

Fiche 9- Les routines de concentration (E.Rosnet): Présentation d’une technique permettant d’améliorer sa concentration en compétition.

Fiche 10- Critiquer de façon constructive (G.Monier) : Cette fiche vous présente une méthodologie concrète pour apprendre à gérer une discussion difficile. Elle amène à prendre du recul dans l’échange et permet de maintenir ou d’améliorer la relation avec un athlète.

Fiche 11- Méditation et sport (O.Guidi) : La pratique régulière d’exercices simples de méditation aide à rester dans l’action quelles que soient les distractions, notamment par l’acceptation des émotions. Cette fiche vous invite à la découverte de cette pratique…

Fiche 12- L’entretien d’auto-confrontation (AC.Maquet) : Qu'est-ce que l'entretien d'auto-confrontation ? En quoi et comment peut-il être utile à l'entraîneur et à l'athlète ?

Fiche 13- Fixer des objectifs (O.Guidi) : Apprendre à se fixer des objectifs pertinents à chaque étape du processus de compétition est un moyen incontournable pour rester dans l’action, orienter sa concentration et mobiliser son énergie. Cette fiche vous propose une démarche d’élaboration de ses propres objectifs.

Fiche 14- L’imagerie mentale (AC.Maquet) : Qu'est-ce que l'imagerie mentale? En quoi et comment peut-il être utile à l'athlète ?

 

 

Fiches institutionnelles

Ces fiches ont pour but de vous informer sur les aspects institutionnels concernant le domaine de la psychologie du sport, les statuts des intervenants en psychologie du sport, les méthodes d’investigation.

Fiche 1 - Statut et rôle et du préparateur mental (C.Traverse) : En tant qu'entraîneur, que puis-je attendre (/ne pas attendre) de l'intervention d'un préparateur mental auprès de mes athlètes?

Fiche 2 - Statut et rôle du psychothérapeute (C.Quignon-Fleuret) : Particularité du psychothérapeute par rapport aux autres intervenants en psychologie.

Fiche 3 - Statut et rôle du coach (M.Baton) : Que fait un coach? Quelle est la particularité de cette approche dans l’accompagnement des sportifs?

Fiche 4 - Statut et rôle du psychologue (C.Quignon-Fleuret) : Pour savoir de que fait un psychologue dans le monde sportif...

Fiche 5 - Déontologie de l’intervenant (C.Traverse) : En tant qu'entraîneur, quelle déontologie puis-je attendre des intervenants en psychologie du sport?

Fiche 6 - les différents intervenants en psychologie du sport (M.Baton/ N.Debois) : Pour faire la différence entre un psychiatre, un psychologue, un psychanalyste, un préparateur mental ou un coach...

Fiche 7 - Le bilan psychologique obligatoire (C.Quignon-Fleuret) : Savoir ce qui est aujourd’hui devenu obligatoire en termes de suivi psychologique...

Fiche 8 - La programmation Neuro-Linguistique (PNL) (O.Guidi) : Pour en savoir un peu plus sur la PNL : méthode pour initier et maintenir une communication visant à aider les personnes à générer elles-mêmes les changements nécessaires à l’atteinte de leurs objectifs…

Fiche 9 - la psychologie clinique (N.Crépin) : Sa particularité par rapport aux autres approches psychologiques...

Fiche 10 - l’approche cognitivo-comportementale (N.Debois) : Description et intérêt de l’approche cognitivo-comportementale pour l’entraîneur dans la préparation à la performance.

Fiche 11 - Statut et rôle du psychanalyste (A.Desplanques) : Quelle est la particularité et l’intérêt du psychanalyste par rapport aux autres intervenants en psychologie?

Fiche 12 - Le MBTI (M.Baton) : Les grands principes de cet outil et son utilité dans le monde sportif.

Fiche 13 - Se former (O.Guidi/C.Traverse) : Comment et pourquoi se former dans la dimension mentale et psychologique de la performance ?

Fiche 14 - La process Com (O.Guidi/I.PetitJean) : Un bref résumé de la Process Communication, méthode de communication interpersonnelle s’appuyant sur un inventaire de personnalité regroupant 6 typologies : rêveur, empathique, travaillomane, promoteur, persévérant, rebelle…

Fiche 15- L’analyse transactionnelle (B.Cayol) : Un bref résumé de l’Analyse Transactionnelle et de ce qu’elle peut apporter au monde sportif...

Fiche 16 - Tests et questionnaires (N.Crépin) : Intérêts et limites des tests psychologiques dans le monde du sport.

Fiche 17- L’évaluation psychologique (N.Debois) : Que peut apporter l’évaluation psychologique à un entraîneur? Quelles sont les différentes

 

Fiches réflexions d’entraîneurs

Ces fiches ont pour objet de développer les thématiques liées au rôle et à la prise en compte de la dimension psychologique dans l’entrainement. Elles permettent, sur la base de situations typiques, de donner un éclairage et des axes de réflexion personnelle.

Fiche 1- Les dangers de la dépendance au sport (N.Crépin) : Quand le sport peut devenir une maladie... Quelle attitude adopter en tant qu’entraineurs?

Fiche 2- Le recours à un intervenant extérieur (C.Traverse) : Pourquoi avoir recours à un intervenant extérieur (psychologue, préparateur mental, coach...)? Quels sont les objectifs éventuels de cette collaboration pour l'entraîneur et/ou ses athlètes?

Fiche 3- Gagner, à quel prix? (C.Traverse) : Jusqu'où pouvons-nous nous autoriser à aller pour gagner?

Fiche 4- Quelle place accorder à l’autonomie du sportif? (M.Baton) : L’autonomie du sportif peut-elle conduire à la performance, et dans quelle conditions?

Fiche 6- Comment apprendre de ses échecs? (G.Monier) : Quelques pistes de réflexions concrètes pour appréhender la gestion de l’échec, quand un sportif y est confronté.

Fiche 7- Quel état d’esprit pour l’excellence en compétition? (G.Monier) : Cette fiche traite de l’état d’esprit et du comportement à avoir pour une performance d’exception. Elle interroge les éléments qui impactent cet état d’esprit et les caractéristiques que peut revêtir un état d’esprit gagnant.

Fiche 8- L’articulation des actions des entraîneurs (JM.Mattuissi) : Réflexion sur la recherche d’une optimisation des actions d'entraîneurs impliqués dans la préparation et l’accompagnement d’un athlète.

Fiche 9- La communication non verbale (M.Baton) : Quelle est l’importance de ce que nous communiquons «malgré nous» lors de nos échanges avec les autres?

Fiche 10- Quelle place accorder au lâcher-prise dans la carrière sportive ? (O.Guidi) : Souvent, trop souvent ( ?), à vouloir tout contrôler, tout maîtriser, trop bien faire, nous créons les conditions de nos défaillances. Cette fiche nous invite à explorer une autre voie, un autre rapport à la Compétition

 

Fiches outils voiles

Fiche 1 - La re-concentration

Fiche 2 - Se préparer pour une manche

Fiche 3 - Se re-motiver

Fiche 4 - S’endormir avant un évènement important

sur la base de situations typiques, de donner un éclairage et des axes de réflexion personnelle.

 

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

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