logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

bandeau gc32

 

Suite au stage réalisé à l'ENVSN en début de mois, Olivier Ducruix, porteur du projet Cécivoile, a eu la gentillesse de nous transmettre son bilan.

Dans le cadre du projet de développement de la voile initié par l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels) en coopération avec l’association ORION, un premier stage  « régate SARA » s’est déroulé du 2 au 5 novembre dernier à l’ENVSN.

L’objectif était de faire régater des équipages de 3 personnes les yeux bandés en utilisant l’application SARA (Sail And Race Audioguide). Ainsi, 12 navigateurs (9 voyants et 3 déficients visuels) encadrés par Gwenaël Kerisit (ENVSN) ont joué le jeu de régater sans y voir sur des Bénéteau 7.5.

Le premier jour a été consacré à la découverte et à l’apprentissage de la navigation « dans le noir » : appréhender les nouvelles sensations, prendre de nouveaux repères, affiner la communication entre les membres de l’équipage, etc. Ce fut aussi, pour la majorité des participants, leurs premiers pas avec l’application SARA.

Les marins, tous expérimentés, ont d’abord été surpris par la somme d’informations vocalisées par SARA et par la concentration nécessaire pour analyser ces informations. Mais au final, chacun s’est familiarisé avec cet « outil » et tous les équipages étaient capables de réaliser des parcours tout à fait corrects dès la première journée.

Le lendemain, les bateaux se sont donc affrontés en duels dans les conditions d’une régate. Sur chaque bateau, un voyant jouait le rôle de jury et responsable de la sécurité (au moyen d’un sifflet) notamment pour la gestion des situations d’urgence.

Pour les voyants, ce fut une belle expérience riche sur le plan personnel, ludique également, et la meilleure façon d’être sensibilisé à la pratique de la voile en situation de déficience visuelle. Pour les aveugles et malvoyants, un immense plaisir de régater avec un système innovant et performant tel que SARA et à « armes égales » avec les voyants en pratique partagée. Pour tout le monde, cette première expérience de régate SARA a été vécue comme un jeu intéressant et enrichissant, avec beaucoup de plaisir et l’envie de recommencer. Ainsi, en 2018 d’autres stages de ce type seront organisés à l’ENVSN, mais aussi plusieurs régates SARA officielles. La première devrait avoir lieu début avril à Berck. Une vidéo de ce stage sera également publiée en décembre.

 

IMG 20171103 125509

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen