logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

bandeau gc32

Liste des catégories

Bilan du stage SARA (navigation partagée voyants/déficients visuels)

 

Suite au stage réalisé à l'ENVSN en début de mois, Olivier Ducruix, porteur du projet Cécivoile, a eu la gentillesse de nous transmettre son bilan.

Dans le cadre du projet de développement de la voile initié par l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels) en coopération avec l’association ORION, un premier stage  « régate SARA » s’est déroulé du 2 au 5 novembre dernier à l’ENVSN.

L’objectif était de faire régater des équipages de 3 personnes les yeux bandés en utilisant l’application SARA (Sail And Race Audioguide). Ainsi, 12 navigateurs (9 voyants et 3 déficients visuels) encadrés par Gwenaël Kerisit (ENVSN) ont joué le jeu de régater sans y voir sur des Bénéteau 7.5.

Le premier jour a été consacré à la découverte et à l’apprentissage de la navigation « dans le noir » : appréhender les nouvelles sensations, prendre de nouveaux repères, affiner la communication entre les membres de l’équipage, etc. Ce fut aussi, pour la majorité des participants, leurs premiers pas avec l’application SARA.

Les marins, tous expérimentés, ont d’abord été surpris par la somme d’informations vocalisées par SARA et par la concentration nécessaire pour analyser ces informations. Mais au final, chacun s’est familiarisé avec cet « outil » et tous les équipages étaient capables de réaliser des parcours tout à fait corrects dès la première journée.

Le lendemain, les bateaux se sont donc affrontés en duels dans les conditions d’une régate. Sur chaque bateau, un voyant jouait le rôle de jury et responsable de la sécurité (au moyen d’un sifflet) notamment pour la gestion des situations d’urgence.

Pour les voyants, ce fut une belle expérience riche sur le plan personnel, ludique également, et la meilleure façon d’être sensibilisé à la pratique de la voile en situation de déficience visuelle. Pour les aveugles et malvoyants, un immense plaisir de régater avec un système innovant et performant tel que SARA et à « armes égales » avec les voyants en pratique partagée. Pour tout le monde, cette première expérience de régate SARA a été vécue comme un jeu intéressant et enrichissant, avec beaucoup de plaisir et l’envie de recommencer. Ainsi, en 2018 d’autres stages de ce type seront organisés à l’ENVSN, mais aussi plusieurs régates SARA officielles. La première devrait avoir lieu début avril à Berck. Une vidéo de ce stage sera également publiée en décembre.

 

IMG 20171103 125509

Le pôle kitesurf en compétition à Oman

 

Le Pôle Bretagne de kitesurf est basé à l'ENVSN, encadré par Laurent Rumen  et Etienne Lhôte. Pendant que les espoirs continuent à s’entraîner sous le soleil rasant de Quiberon, deux des leurs participent au championnat du monde de formula kite class (kite foil de série) dans le Sultanat d’Oman. La compétition se termine le 24 novembre, Kieran Leborgne et Malo Quernec sont pour l’instant 28è et 37è par le jeu des poules, ils se bagarrent dans une concurrence élevée, Kieran réussissant deux formidables manches de 3è et 4è dans son groupe. L’excellent niveau des compétiteurs français leur permet d’occuper les avant-postes. Pour l’instant seuls les deux frères Bridge (GB) partagent les premières places dans le top 7 au bout de 12 courses.

 

oman team fr 2017

171115Pole espoir Kite04

171115Pole espoir Kite09

La Fédération française de randonnée pédestre à l'ENVSN

 

Depuis la semaine dernière, la Fédération française de randonnée pédestre forme ses animateurs "marche aquatique" à l'ENVSN.

Du 7 au 10 novembre, la fédération nationale organisait une formation "initiateur pagaie et directeur de sortie en marche aquatique" pour un groupe de 16 personnes.

Du 15 au 16 novembre, ce sont 15 stagiaires qui ont bénéficié d'une formation d'initiateur et animateur marche aquatique - longe-côte organisée par la ligue de Bretagne et co-animée par Annie Pierre et Michel Bahuon.

Le premier jour, ils ont alterné séquences dans l'eau et cours en salles, avec en prime une intervention d'Anne Schamberger, ingénieur à l'ENVSN.

La seconde journée était réservée à l'évaluation.

Cette session était la dernière de l'année. D'autres séquences de formation auront lieu en 2018, toujours à l'ENVSN, unique centre de formation breton.

Pour en savoir plus

 

171115Longe cote21

 

171115Longe cote12

Des formateurs de l'ENVSN en colloque à Reims

Le CREPS de Reims accueillait, du 14 au 16 novembre 2017, le séminaire national des formateurs des établissements publics de formation du ministère des sports, dont le thème était "nouveaux publics, nouvelles pratiques, nouvelles pédagogies".

Ce colloque, selon les participants, fut dense, riche et organisé de main de maître par DSC2 (Bureau de la coordination des certifications et du service public de formation). 
Plusieurs formateurs de l'ENVSN y participaient, les uns comme acteurs (Claire de Nomazy et Olivier Lerouge), les autres comme auditeurs (Benoît Reine, Félix Ponge, David Rontet).
Très bien accueillis par le CREPS, ils ont vécu avec les 100 collègues présents issus de l’ensemble des établissements du ministère des sports, des interventions de grande qualité, des temps de rencontres et d’échanges en atelier et des moments conviviaux.

Pour consulter le programme

Deux formateurs de l'ENVSN très impliqués dans les formations ouvertes à distance, Olivier Lerouge et Claire de Nomazy, ont été sollicités pour participer à l’atelier intitulé "L’articulation du présentiel et de la FOAD dans l’organisation pédagogique", avec Frédéric Imbert et Thibault Desprès. 

Diaporama de l'intervention de Claire de Nomazy : « En quoi les outils numériques servent mon activité de formateur »

Olivier Lerouge a aussi présenté dans le cadre d’une table ronde avec Guy Le Boterf, Francis Gaillard, Thibault Desprès et Laurent Dartnel le fonctionnement du réseau qu'il anime, son histoire, son positionnement institutionnel, etc…

Diaporama introductif d'Olivier Lerouge : Hybridation des parcours de formation

Pour tous ceux que les questions de l'intégration des environnements numériques dans les formations intéressent, nous vous invitons à suivre le blog E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

 

 img 20171115 092514

CS et UCC cerf-volant à l'ENVSN

Durant deux semaines, l'ENVSN accueille deux nouvelles formations : l'une au CS cerf-volant et l'autre à l'UCC cerf-volant.
Pour comprendre ce que signifient ces acronymes et la différence entre ces deux parcours tous les 2 complémentaires à un diplôme d'Etat, deux films ont été réalisés présentant chacune des formations.
https://www.youtube.com/watch?v=vcfxDDQ5yNU&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=AE-ABZar0Kc

Coordonnées par Gaël Orhan, responsable pédagogique du BPJEPS kitesurf, ces formations sont co-animées par Charles Bily et Bertrand Lefebvre (animateurs cerf-volant de la FFVL). Les stagiaires sont issus en partie de la promo 2017 du BPJEPS kitesurf auxquels se sont joints des stagiaires du BPJEPS Activités physiques pour tous option sports de nature de l'IBSA.
La première semaine est consacrée à la théorie et la fabrication de cerfs-volants en salle, la pratique sportive sur le terrain et des interventions auprès des élèves. L'objectif pour les stagiaires est de réaliser un cycle pédagogique dans les écoles primaires de la presqu'île autour du cerf-volant. Cet aspect sera développé dans un  prochain article. A suivre!

 

DSC 0599

 

DSC 0585

 

 

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen