logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

bandeau gc32

20181112 143304pte
La session 2018 du Certificat de Spécialisation cerf-volant a eu lieu du 12 au 23 novembre à l'ENVSN.

De nombreux thèmes on été abordés pendant ces 70 heures de formation avec notamment deux contenus forts : les interventions à l’école primaire « Eric Tabarly » auprès des élèves de CM1 et CM2 et la pratique du cerf-volant acrobatique. 

Cerf-volant rime avec vent: profitant au maximum des fenêtres météo, le groupe s’est initié et perfectionné pendant de longues heures au pilotage de cerfs-volants acrobatiques de précision.

Suite à la concertation avec l’enseignante de l’école primaire, l’équipe pédagogique et les stagiaires ont retenu comme fil rouge pour les interventions pédagogiques : le cerf-volant que l'on peut contrôler.

Les stagiaires ont dû préparer 3 séances d’intervention auprès des jeunes élèves (2 séances en extérieur et une séance de construction en salle). Mobilisant les connaissances apprises pendant la formation, nos éducateurs sportifs ont planché sur des fiches pédagogiques pour préparer leurs séances

Par des contenus pédagogiques appropriés, les élèves ont abordé les thématiques de l’air, du vent, de la météorologie. Ils se sont mobilisés avec joie et détermination dans la construction de cerfs-volants de combat et dans le pilotage des cerfs-volants acrobatiques.

Pendant le bilan de la troisième intervention, d’un commun accord, les élèves ont donné un satisfecit aux animateurs.

Cette formation est dynamique car elle alterne les temps de réflexion en salle avec les temps de pratique sur le terrain. Le face à face pédagogique avec un public support donne du sens et du concret à la formation.

Une belle réussite pour ces stagiaires venant d'horizons très différents (BPJEPS Activités physiquse pour tous et DEJEPS parapente). La diversité créant la richesse, tous en sont ressortis grandis !

Merci aux stagiaires pour leur engagement et leur bonne humeur pendant ces deux semaines de formation et aux formateurs pour leur passion et leur enthousiasme dans la transmission: pour la FFVL : Charles BILY et Bertrand LEFEBVRE, pour l'ENVSN : Alain CHENEBAULT

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen