logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

bandeau gc32

41039218 10217158541734939 742602705926619136 n
Pour la huitième année consécutive, nous avons reçu en ce mois de septembre 12 élèves administrateurs des Affaires Maritimes. Ils ont réussi le concours d'entrée en 2016 et entament leur seconde année de formation à l'ENSAM. Ils se destinent à des fonctions assez larges en lien avec la mise en œuvre de la politique maritime.
Parmi eux a été désigné par tirage au sort le 100è stagiaire accueilli depuis le début de la collaboration entre l'ENSAM et l'ENVSN : l’administratrice stagiaire Justine BOULAY s’est ainsi vu remettre cette distinction symbolique.
L’objectif principal poursuivi est de préparer au mieux les futurs cadres des Affaires Maritimes à exercer leurs missions dans le secteur de la plaisance et des sports nautiques en les sensibilisant aux thématiques suivantes:
• organisation de l’espace littoral avec ses problématiques d’encombrement et de respect de l’environnement,
• instruction des déclarations d’organisation de manifestations nautiques dans le respect des exigences de sécurité et en tenant compte notamment de la règlementation sportive,
• pouvoir de police générale en mer et en l’occurrence à l’endroit des pratiquants et des structures sportives.
• adaptation des secours aux pratiquants plaisance et loisirs nautiques


Pour ce faire, le programme de cette semaine de 6 jours était le suivant:
• « sensibiliser » les stagiaires en les faisant pratiquer les activités suivantes : navigation sur bateau habitable, voile légère sur catamaran et dériveur solitaire, surf, kitesurf, kayak et bateaux à moteur, plus une intervention théorique sur les activités plongée par une représentantes de la FFESSM. Ces « travaux pratiques » ont permis de mettre l’accent sur les spécificités sécuritaires et sur les gestes à connaître en cas d’urgence
• développer pour chacune de ces pratiques un propos tenant compte de leurs spécificités (obligations règlementaires, organisation fédérale, évolution des pratiques, gestes d’urgence…).
• présenter l’organisation de l’administration des sports, du mouvement sportif et de la règlementation sportive dans son ensemble.
L'encadrement était à la hauteur des ambitions : Christophe Lino, référent de l'ENVSN, s'était entouré de plusieurs collègues : Fabrice Levet, Michel Parratte (bateau à moteur), Gwen Kerisit (voile habitable) Eric Flageul (voile légère), Michel Bazile (kayak de mer), Glenn Bonneau (surf)...
Les stagiaires ont salué la capacité de l’ENVSN à répondre à leur besoin en formation. Les cadres de l’Ecole ont apprécié l’engagement, la rigueur et le bon esprit qui ont présidé durant l’accueil de cette formation.

 

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen