logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

bandeau gc32

Communiqué FFVoile

Tel que prévu il aura fallu s’armer de patience en baie de Quiberon pour découvrir les premières courses du Championnat de France Espoirs Extrême Glisse 2018. Et ce sont les kitefoils qui ont eu l’honneur d’ouvrir le Championnat. Les 16 jeunes sont partis sur l’eau en fin d’après-midi dans un vent léger de 8 à 10 nœuds et ont validé trois courses dont une dernière dans la brume par 10 à 12 nœuds de vent. Des conditions évolutives qui ont obligé les compétiteurs à composer avec leurs choix d’ailes du départ et à allumer leurs phares antibrouillard !

Anthony Picard - KWM : « Je suis venu l'année dernière à Brest, j'avais terminé 2nd. Aujourd'hui ça va. Je ne suis pas très content de ma première course car je suis un peu hors cadre du coup je finis 2ème. Lors de la 2ème course j'ai mieux travaillé mes angles et je suis arrivé premier. Dans la dernière course, je suis tombé lors d'un jibe sur la dernière partie du parcours ce qui a permis à Benoit de me doubler. Je suis sorti avec une aile de 17m². Au début j'étais un peu light, mais comme le vent est monté j'étais mieux. »

Benoit Gomez - CVA : « c'est ma deuxième participation au Championnat de France Espoirs. D'habitude, je navigue surtout en TwinTip Racing, car je vise la préparation aux JOJ. Ici, je vais essayer de faire les deux, notamment pour maintenir mon niveau en foil que je pratiquais l'année dernière. Aujourd'hui je fais 3, 2 et 1. J'étais un peu surtoilé en 19m². A la fin le vent est monté avec la brume,  c'était puissant. L'objectif c'est la première place, pour l'instant je dois être second donc il va falloir que je fasse mieux pour passer devant Anthony. »

Mathilde Garandeau, YCMC : « C'était une journée un peu compliquée, car à terre nous avons eu du mal à estimer la force du vent. Je ne savais donc pas quelle taille d'aile prendre. Je suis sortie bien toilée mais avec le vent qui est monté à la fin, j'avais un peu trop de toile. C'est ma première participation à un Championnat de France Espoirs. C'est aussi ma première compétition en foil. J'ai fait 2, 1 et 1 aujourd'hui chez les filles. Je commence bien, je suis contente. »

Demain les prévisions météorologiques annoncent des conditions similaires. Espérons que le vent monte un peu plus tôt et un peu plus fort afin que le Comité d'organisation soit en mesure de faire courir toutes les flottes.

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

Restez informé de l'actualité de l'ENVSN

logo ministere Fond Social Européen