logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

bandeau gc32

photo groupe

Le championnat d’Europe Paravoile commence demain sur le plan d’eau de Kiel en Allemagne. La délégation française est présente sur les deux supports proposés, le 2.4 et le Hansa 303.

Après 5 jours de navigation pour les 2.4 sous la direction de Thierry Poirey et 2 jours pour les Hansa avec Bernard Porte les coureurs sont prêts pour cette belle régate sur un plan d’eau réputé.

En 2.4 Damien Seguin fait partie des favoris pour le titre, il sera accompagné de Bruno Jourdren, Xavier Dagault, Mathieu Laperche et Luc Cantelaube.

En Hansa 303, cela va être le premier rendez-vous international paravoile pour les 3 français présents : Raphael Bizieux, Ange Margaron et Grégory Dunesme. Difficile donc de faire un pronostique même si Ange et Raphael on un titre de champion d’Europe en double sur Hansa.

La météo s’annonce musclée pour cette fin de semaine avec un programme de course intense et une medal race dimanche.

Après une petite semaine d’entrainement bien rentable, voici enfin la première journée de course pour les 2.4 avec deux manches bien ventées entre 8 et 18 nds, voire plus dans les rafales.
En alternance avec les Hansa qui ont courus le matin ce mercredi, notre zone de course à droite en sortant du port est un peu à l’abri du vent et de la mer, mais bien perturbée par le relief au vent…
 
La tactique consiste à jouer le maximum de coups gagnants, tout en acceptant de perdre de temps en temps comme à la loterie. Cela dit, les meilleurs sont toujours devant, non pas parce qu’ils croient en leur chance, mais parce qu’ils observent mieux que les suivants et qu’ils régulent encore mieux leur réglages de voiles.
Les trente-huit 2.4 composés de 22 en paravoile et 16 en open courent ensemble avec un classement scratch dans lequel sera extrait un classement pour le Championnat d’Europe Paravoile et un classement Open pour les valides. Nous aurons une petite particularité pour le dernier jour avec une Medal race avec les 10 premiers du classement scratch pour une manche de 25 mn à double point en arbitrage direct sur l’eau. Les suivants du classement auront une manche classique en flotte.
Nos 5 français sont « bien » répartis dans le classement après deux manches. Damien en bagarre éternel avec l’Allemand Heiko Kroger alternent entre une victoire de manche chacun et une deuxième place. Xavier après des bons départs et une tactique assurée vise une place dans les dix pour accéder à la Medal Race du dimanche… Et Bruno, Luc et Mathieu font un tir groupé entre 23, 24 et 25ème place. Bruno décalé sur son chrono est disqualifié sur le premier départ, mais se récupère avec une 7ème place sur la deuxième manche. Luc et Mathieu joue ensemble du départ à l’arrivée en variant les positions devant et derrière.
Les concurrents de toujours sont présents avec l’Allemand Kroger, L’Italien Antonio Squizzato, le Norvégien Bjørnar ERIKSTAD, parmi lesquels s’immiscent quelques barreurs classés valides (Allemands, Suédois, Anglais)
Demain, le programme sera plus lourd avec trois manches pour un vent autour des 20 nds et bien évidemment de la pluie pour rester dans l’ambiance de Kiel…
 
Classement général :
Suivi du tracking :
 
 

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

Restez informé de l'actualité de l'ENVSN

logo ministere Fond Social Européen