logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

bandeau gc32

20180427 164454

Le 26 avril dernier, 12 personnes ont intégré la formation au Brevet d'iniateur fédéral (BIF) surf 2018 co-organisé par l'ENVSN et la ligue de Bretagne de surf.

C'est l'occasion de présenter ce diplôme qui compte 100 heures de formation dont 40 en club. Les 5 premiers jours de la formation se sont déroulés à l'ENVSN encadrés par Glenn Bonneau et Loïc Guimard. Le programme était le suivant:

-Accueil et présentation générale de la formation, évaluation du niveau technique en surf. Pour cette qualification, un niveau régional est requis, avec une démonstration sur un surf fonctionnel (jour 1)

-Epreuves de "savoir nager" et "savoir-sauver" : course à pied sur la plage, passage de barre, parcours de nage, épreuve de sauvetage avec et sans surf...(jour 2)

-Les 3 jours suivants étaient consacrés aux finalités de la formation et aux éléments pédagogiques. En effet, l'objectif du BIF est de former des bénévoles pouvant intervenir dans les clubs sous l'autorité d'un diplômé d'Etat. Les éléments essentiels de la formation sont les compétences liées à la pédagogie et à la sécurité.

L'accent a donc été mis sur les fondamentaux pédagogiques, avec de nombreux échanges avec les formateurs et des séances d'évaluation et d'auto-évaluation. Une grande partie des stagiaires présents a pour projet de passer les prochains TEP (tests d'entrée) surf à l'ENVSN. Ils ont ainsi pu mesurer leur niveau, leurs points forts et leurs points faibles et faire le point sur leurs axes de progression.

Les 3 derniers jours de la formation se déroulent à la WSA de Guidel. Les candidats assistent aux cours dispensés par les moniteurs diplômés en tant qu'observateurs, puis construisent une séance et terminent par une mise en situation auprès d'un ou deux élèves.

A l'issue de cette séquence de formation, ils devront réaliser un stage de 40 heures dans un club, avant l'évaluation finale qui aura lieu le 29 juin à l'ENVSN.

En savoir plus sur les formations de la ligue de Bretagne de surf

 

 

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen