logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

bandeau gc32

IDF 4Déjà présente en février à l'ENVSN, la ligue Ile de France de voile était de retour à l'ENVSN du 22 au 28 avril pour son stage de printemps. Les conditions météorologiques ont été beaucoup plus clémentes cette fois-ci, avec du soleil et du vent en quantité suffisante.

35 jeunes de 7 à 20 ans se sont retrouvés sur différents supports, optimist, Open Bic et 420, sous la coordination et le regard vigilant de Jean-François Talon, cadre technique de la FFVoile. Ce dernier a bien voulu détailler les objectifs de ce stage et les conditions de sécurité et d'encadrement mises en place.

Ce stage d’entraînement s’inscrit dans le plan pluriannuel du Conseil Régional d’Ile de France, dans le projet de Développement de la Fédération française de voile/ Département ESE , dans les actions de la DRDJS d’Ile de France, et dans la stratégie adoptée par le Comité directeur de la Ligue Ile de France voile. Ce stage accompagne toutes les actions des clubs labellisés axées sur l’ECOLE DE VOILE et l’ECOLE de SPORT, détection et changement de supports.
Pour chaque stage avec des mineurs, plusieurs objectifs ont été définis :
• Un objectif éducatif (attrait de la pratique de la voile en particulier et intégration sociale à un groupe)
• Un objectif pédagogique (relatif à l’organisation du stage, à l’apprentissage et aux animations)
• Un objectif sportif en termes de progression.
Dans un souci de respect à la fois de la législation, de la réglementation des centres de vacances et de loisirs (séjour sportif), de la convention collective nationale du sport (CCNS) et pour améliorer la qualité et la sécurité, la Ligue Ile de France voile a choisi l’organisation suivante :
• Une animation à terre, dite VIE QUOTIDIENNE avec un responsable du groupe et animatrices titulaires d’un BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animation)
• Une aide médicale avec un médecin en retraite
• Un encadrement sur l’eau avec un entraîneur diplômé pour chaque type de bateau.
• Une supervision nautique et technique assurant le relais avec le PC.
• Une assistance logistique avec le service 'ressources nautiques et logistiques' de l’ENVSN. L’implantation géographique et la qualité de l’accueil et du matériel nautique de l’ENVSN permettent la réalisation d’un séjour de qualité. Raison pour laquelle ce stage est renouvelé sur ce site depuis 15 ans.
En cas de retour à terre d’un jeune au cours d’une séquence d’entraînement et pour éviter de réduire les temps de pratique des régatiers sur l’eau, un message radio par VHF radio permet la mise en place d’un accueil à terre.
Si chaque métier a bien défini les tâches de chacun, il n’en demeure pas moins qu’une bonne coordination est favorable pour un travail collectif et collégial, gage de réussite. La participation des deux CTS de la Ligue IDF et d’un élu du Comité directeur (chargé de mission) renforce la dynamique de groupe.
S’agissant de l’encadrement des jeunes, nous avons en première approche, une approche éducative. Les bienfaits de la pratique de la voile en stage ne sont pas contestés : découverte de la vie en groupe, autonomie, travail collectif en entrainement et confrontation en compétition, prise en main de son matériel, de l’effort et du plaisir de naviguer. 35 régatiers âgés de 7 à 20 ans participent à ce stage, nous devons accorder aux plus jeunes une attention particulière sur divers aspects : médical, diététique, psychologique, et physiologique. Par exemple, le sommeil est un point de discussion.
En cours d’année, la planification et l’organisation des séances d’entraînement franciliennes intègrent ce stage de printemps après un échange enfants/parents/entraineurs.
Pour les plus jeunes, le stage a pour objectif de découvrir la navigation en mer et d’aborder l’initiation à la régate. Suivant leur niveau, nous sommes au début de l’ECOLE DE SPORT ou en prolongement des séances ECOLE DE SPORT déjà réalisées dans les clubs et pour les meilleurs, découvertes d’un nouveau support. La progression est évaluée dans trois domaines : TECHNIQUE, SECURITE et ENVIRONNEMENT qui fait l’objet de la carte de progression fédérale.
Du point de vue sportif, nous avons un objectif pour la semaine de 15 à 25 heures de navigation, durée qui est fonction du niveau des pratiquants et des conditions météorologiques.
Organisation sportive :
En fonction de la météo, une séance est prévue le matin et une séance est prévue l’après-midi avec des bilans en salle. Les horaires sont déterminés en prenant en compte les heures de marée, la force et de la direction du vent et l’état de la mer. Chaque journée est rythmée avec des périodes de travail technique, des périodes de récupération et des périodes ludiques. Chaque entraineur a en charge la sécurité de son groupe et est supervisé par le responsable technique qualifié (RTQ) un CTS de la Ligue IDF. Des liaisons radio en VFH sont prévues entre tous les encadrants, et les animatrices sont à l’écoute en permanence, pour assurer la liaison animation sur l’eau et animation à terre.

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

Restez informé de l'actualité de l'ENVSN
 
 

logo ministere Fond Social Européen