logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

bandeau gc32

8 Médaillé or Olympique et Directeur de lENVSN
Dans le cadre d’un renforcement de la coopération internationale, l’ENVSN a participé aux assises mondiales du sport scolaire qui se sont tenues à Casablanca du 9 au 14 avril 2018.

Ce regroupement d’acteurs avait pour but le développement du sport scolaire dans la perspective des prochains  jeux olympiques et dans le cadre d’un programme ambitieux intitulé « génération 2024 et 2028 ».

Plusieurs événements ont été organisés dans le même temps :

-Un séminaire qui a été l’occasion d’associer les acteurs du développement du sport scolaire dont les chefs des établissements scolaires à l’étranger (collèges et lycées), les représentants de l’UNSS (Union nationale du sport scolaire), de l’UNSSFM (Union nationale du sport scolaire français marocain), de l’AEFE (Agence pour l’enseignement Français à l’étranger, 37 000 élèves), du comité national olympique du Maroc et du consulat français au Maroc.

-Une compétition internationale (10 pays) organisée en 2 tournois de sports collectifs (volleyball, handball, basketball et football) avec la participation de près de 3200 collégiens et lycéens adhérents aux associations sportives des établissements scolaires à l’étranger.

En référence aux valeurs universelles attachées aux Jeux Olympiques et Paralympiques, le programme « génération 2024 – 2028 » se décline autour d’axes principaux de développement du sport scolaire suivants :

  • L’accessibilité à la pratique sportive au plus grand nombre,
  • Une offre sportive diversifiée au sein des associations sportives des établissements scolaires,
  • Une offre sportive en direction des filles,
  • La formation de jeunes officiels,
  • La co-organisation d’événements sportifs (compétitions sportives tous niveaux, championnat de France UNSS, jeux internationaux de la jeunesse, Paris 2024, Los Angeles 2028…).

Ces assises mondiales du sport scolaire ont ainsi permis de rappeler les liens existants entre l’éducation physique et sportive, le sport scolaire et le sport fédéral mais aussi les connexions entre le sport pour tous et le sport de haut niveau.

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen