logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

bandeau gc32

Le sujet du jour s'intéresse aux Tests d'Exigences Préalables (raccourcis par l'acronyme TEP) avant l'entrée en formation BPJEPS canoë-kayak classique et au BPJEPS canoë-kayak "mer".  Ils avaient lieu jeudi 18 janvier à l'ENVSN.

Après une présentation en salle du programme de la journée, les 8 stagiaires présents (3 filles, 5 garçons) et les 5 évaluateurs se sont dirigés vers la pointe du Conguel (Quiberon). C'est là qu'ils ont passé la première épreuve de sélection: un parcours long sur lequel deux membres du jury,  Benoît Reine et Gwendal Le Lan, sont positionnés et constituent des marques que les candidats doivent passer. Un autre évaluateur, Benoît Le Roux, par ailleurs champion d'Ocean racing, a établi un temps de référence et circule sur l'eau pour observer les candidats.

Avant un court entretien météo avec les évaluateurs restés sur la plage, Michel Bazile et Luc Vincent, chaque candidat se lance sur le parcours, se succédant toutes les 3 minutes. Luc et Michel étant en communication avec les les autres membres du jury par VHF, les consignes de sécurité et les conseils avant le départ sont passés aux candidats au fur et à mesure de l'évolution des conditions météo. En effet, le vent soufflant de 30 à 40 noeuds ne leur a pas facilité la tâche (Windmorbihan 18/01/2018).

Après le repas, retour dans les combinaisons et les embarcations, direction la plage de l'ENVSN pour les épreuves de sécurité et de sauvetage: remorquage, esquimautage et récupération en eau profonde.

Les candidats, tous moniteurs fédéraux, venus de Bretagne, baie de Somme, gorges du Verdon, ont brillamment réussi toutes ces épreuves et se retrouveront donc lundi 29 janvier pour le début de leur formation.

 

180118kayak01

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

Restez informé de l'actualité de l'ENVSN
 
 

logo ministere Fond Social Européen