logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

bandeau gc32

 

Source FFVoile

 

Alors que le soleil a brillé haut dans le ciel toute la journée, Eole n’aura pas été de la partie aujourd’hui au Championnat de France Espoirs Extrême Glisse à Quiberon. Malheureusement, les faibles conditions de vent n’auront pas permis aux comités de courses d’envoyer les différentes séries sur l’eau.

Entre une partie de cartes et une de foot, les coureurs du championnat ont patiemment attendu toute la journée à terre dans la bonne humeur. Un conteste musical entre les régions que la Nouvelle Calédonie a gagné haut la main a même été organisé.

Malgré cette première journée sans courses, les coureurs restent motivés, et les sourires sont encore là.

 

Un départ matinal  

Demain, le premier signal d'avertissement est prévu pour 8h pour pouvoir profiter du vent synoptique d'Est qui devrait souffler entre 10 et 18 dans la matinée. Ce vent qui amènera également du clapot, devrait être irrégulier en force et en direction, mais les comités espèrent tout de même pouvoir lancer des courses et valider le championnat.

Demain après-midi les conditions devraient être similaires à celles d'aujourd'hui car le vent thermique rentrera en conflit avec le synoptique.

Il est important que les comités puissent valider des courses d'ici jeudi soir s'ils veulent pouvoir lancer les phases de finale qui sont prévues pour vendredi.

 

Un nouveau format de compétition avec des finales

Cette année, la Fédération Française de Voile a décidé d'instaurer un nouveau format de compétition sur tous les championnats de France. Ce format a déjà été testé la semaine passée lors du Championnat de France Espoirs Glisse à Brest.

Ainsi, les quatre premiers jours de compétition sont des phases qualificatives. A l'issue de ces quatre jours, les 8 premiers des classements généraux peuvent participer aux phases de finales. Celles-ci vont se dérouler sous la forme d'une première course à 8 permettant de classer de la 5ème à la 8ème place, suivie d'une 2ème course à 4 qui donnera le podium ainsi que le 4ème de chaque série. Dans le cadre de ces finales, l'arbitrage se fera directement sur l'eau.

Didier Flamme, Principal Race Officer, espère que le championnat pourra enfin commencer demain matin : « Malheureusement nous n'avons rien pu lancer aujourd'hui par faute de vent. Claire de Nomazy qui s'occupe des briefings météo tous les jours annonce du vent demain matin donc on va en profiter pour courir très tôt. Le briefing coureur est prévu à 7h 30 pour un premier signal d'avertissement à 8h. »

 

extreme glisse jour 1

Photo FFVoile

 

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen