logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

bandeau gc32

 

Alors que le site windmorbihan.com fête ses 3 ans cet été, le nombre de capteurs ne fait qu’accroitre ! En effet, le succès était immédiat à l’été 2014, lorsque Wind Morbihan a vu le jour. Aujourd’hui, le site de relevés de vent en temps réel séduit un nouveau bassin : Lorient.

Wind Morbihan n’aura jamais aussi bien porté son nom, car d’un bout à l’autre du département sont installés capteurs et webcams pour aider plaisanciers, régatiers, professionnels du nautisme à prévoir leurs navigations, en Baie de Lorient, de Quiberon ainsi que dans le Golfe du Morbihan.

Le bassin lorientais a trouvé le lieu idéal pour y installer son 2ème capteur, le feu Kerroch, au sud-ouest de Ploemeur, dégagé des vents dominants. Cette opération a été rendue possible grâce à la Sellor et à Lorient Agglomération, deux nouveaux partenaires qui ont rejoint l’aventure initiée par l’ENVSN, la Compagnie des Ports du Morbihan ainsi que le Conseil Départemental du Morbihan. Les partenaires historiques restent engagés pour développer ce site dont la notoriété n’est plus à faire : l’Ecole Centrale Nantes apporte un soutien technique indispensable, les Phares et Balises accueillent les capteurs. 3 annonceurs, Bic Sport, Intersport et Nautix  profitent de cette communication ciblée et permettent d’alléger les frais techniques liés à l’entretien des capteurs.

En 3 ans, le nombre de capteurs est passé de 3 à 8, le nombre de webcams de 0 à 10, le secteur géographique s’est élargi. Pour Claire De Nomazy, responsable de la météo à l’ENVSN, à la genèse du projet Wind Morbihan : « c’est incroyable l’expansion de ce site. En 2014, nous n’aurions jamais pensé que le développement se ferait aussi rapidement. Aujourd’hui, en période estivale, nous enregistrons plus de 50 000 visites sur le site web ». 

Maxime Delburry, le directeur général de l’annonceur Nautix basé à Lorient se dit « personnellement content pour ceux qui pratiquent la voile d’avoir accès à des informations de vent aussi propres couplées aux webcams. Le plaisancier a aujourd’hui la capacité à prévoir ses sorties, en fonction de la réalité et non plus des prévisions ».

KERROCH DSC04061 Copie

KERROCH DSC03971 Copie

KERROCH Copie

Sur cette photo, de gauche à droite, Maxime Delburry, directeur général de Nautix, Patrick Houssais de la Direction Interregionale de la Mer, représentant les Phares et Balises, Brieuc Morin, directeur de la Sellor, Claire De Nomazy et Hervé Carrère pour l'ENVSN, Dominique Hérisset, représentant la Compagnie des Ports du Morbihan, Ronan Loas, maire de Ploemeur.

 

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen