logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

bandeau gc32

 

Le week-end dernier, le pôle Espoirs Inshore habitable mis en place par la ligue Bretagne et coordonné par Stéphane Krause était en stage à l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques. Avec pour thème « Match racing – naviguer au contact », ce stage réunissait 15 jeunes navigants dont les supports de prédilection étaient des open 5.7, du J80, du SB20 et pour certains, du Diam 24, en vue du Tour de France à la Voile.

Encadrés par Thierry Poirey, spécialiste Match Racing et Umpire international, ces 3 jours de stage visaient à proposer des situations de Match Racing, de course en flotte et de régate par équipe. Développer des compétences dans les situations tactiques de départ et de navigation au contact, tel était l’objectif de ce stage. Les supports étant de plus en plus rapides et les formats de course de plus en plus courts, cela nécessite de décider encore plus vite dans des situations de trafic important en respectant et jouant avec les règles. De plus, les nouveaux formats sur les France Espoirs, avec des phases de qualification et ensuite des demi-finales et finales à flotte très réduite renforcent l’importance des compétences de « match raceur » permettant de contrôler, d’attaquer ou de neutraliser son adversaire direct…

Les conditions étaient optimales pour nos 15 jeunes, dont le plus âgé avait 25 ans. Medium et soleil au rendez-vous étaient propices à des séances de 4 à 5h sur l’eau. Le matin, le débriefing en salle durait plus de 2h.

Ce stage transversal s’intègre parfaitement dans la préparation des différents objectifs sportifs (Tour de France, Mondial J80, France Espoirs Open 570, Flotte collective…) et permet une première séquence d’entraînement pour les objectifs Match Racing de seconde partie de saison.

Une voire deux autres sessions ciblées match racing seront organiséees en septembre et octobre avant les sélectives Match racing et le France Espoirs Match Racing.

match racing stage pole espoir 1

match racing stage pole espoir 2

 

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen