logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

bandeau gc32

 

Ce week-end, l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques accueillait un séminaire un peu « spécial ». Nouvellement nommé à la tête de la Fédération Française de Voile, Nicolas Hénard a souhaité réunir son équipe de campagne en Baie de Quiberon. Les administrateurs nouvellement élus de la FFVoile avaient rendez-vous pour évoquer l’avenir de leur fédération et les projets à mettre en place dans les mois et années à venir.

C’est un message fort pour l’ENVSN que d’accueillir ce nouveau président que nous félicitons pour son élection. En effet, Jean-Yves Le Déroff, directeur de l’ENVSN, a une relation particulière avec Nicolas Hénard. Ensemble, ils ont remporté l’or olympique en 1988, et de ce fait, ont partagé toute l’aventure olympique, la plus difficile mais surement la plus belle dans la vie d’un sportif de haut niveau. Et depuis cette victoire, il y a presque 30 ans, la relation entre ces deux hommes est restée intacte.

Il était donc naturel pour Jean-Yves Le Déroff d’accueillir ce séminaire de travail « C’est un message fort et prometteur d’avenir meilleur entre l’école et la fédération».

Le rôle de l’ENVSN, en soutien à la FF Voile, est précisé par le code du sport : L’ENVSN contribue aux politiques des fédérations sportives ; c'est-à-dire que l’ENVSN apporte son soutien au programme de performance et de développement des fédérations de la voile et des sports nautiques.

Dans son discours, Jean-Yves Le Déroff n’a pas manqué de préciser les atouts de l’ENVSN :

  • un président, Thierry VERNEUIL, PDG de Bic sport au fait des pratiques nautiques,
  • un cadre exceptionnel parfaitement adapté à la voile et aux sports nautiques sur un site unique,
  • une volonté de s’ouvrir vers l’extérieur,
  • une certaine notoriété retrouvée grâce à de nouvelles actions, par exemple la pratique foil
  • des moyens humains conséquents.

Les relations de partenariat avec la FF Voile sont déjà constructives et performantes dans certains domaines, comme l’étude du plan d’eau des JO, la caractérisation du matériel de l’équipe de France Olympique, la participation de la préparation du Team France Jeune, l’accueil de stages d’entraînement de clubs, de CDV et de ligues ainsi que l’organisation de compétitions.

Jean-Yves Le Déroff a profité de la présence des administrateurs de la FFVoile à l’ENVSN pour évoquer de nouveaux champs d’intervention de l’école au service de la fédération, notamment dans les domaines de la formation de l’encadrement de la voile dans toutes ces dimensions, de la pratique de haut niveau en complémentarité avec l’équipe de France, de la R&D de la performance sportive, des relations internationales.

Dans sa lettre de mission lorsqu’il a été nommé au poste de directeur, Jean-Yves Le Déroff devait constituer le projet d’établissement 2018-2020 de l’ENVSN. Pour le rédiger, des représentants de la Fédération Française de Voile seront conviés à participer aux rencontres.

Ainsi par son discours, Jean-Yves Le Déroff a rappelé au nouveau président et aux administrateurs de la FFVoile que l’ensemble de l’équipe de l’ENVSN était tout disposé à relever un défi commun. Avec à leurs têtes deux hommes qui se sont donnés les moyens de décrocher le graal olympique, nul doute que ces deux institutions sauront faire fructifier leur relation de collaboration.

 

Nicolas Henard

Photo Jean-Michel Le Meur/DPPI/FFVoile - DR

 

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen