logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

bandeau gc32

Actualités

Accompagnement VAE: un partenariat expérimental entre la DRJSCS, l’ENVSN et le CNFPT

indexCourant 2017, le service formation de la ville de Saint Brieuc a sollicité le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) pour étudier la mise en place d’un accompagnement de groupe pour 12 animateurs.trices et directeurs.trices de structures d’animation municipales visant l’obtention du Brevet Professionnel Jeunesse, Éducation Populaire et Sport mention Loisirs Tous Publics par voie de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Ces 12 personnes avaient  préalablement obtenu la validation de leur livret de recevabilité délivrée par la DRJSCS Bretagne.

Au printemps 2018 un partenariat entre la DRJSCS de Bretagne, l’ENVSN, la ville de Saint Brieuc et le CNFPT a permis de proposer un accompagnement spécifique de 6 journées organisées entre mai et décembre 2018 dans les locaux de l’antenne des côtes d’armor du CNFPT. Le parti pris pédagogique visait à alterner accompagnement collectif basé sur la dynamique de groupe, et des phases de suivi, conseils individuels pour permettre à chacun de produire le livret 2 du dossier de VAE. En parallèle, un accompagnement distanciel via un site collaboratif proposé par l’ENVSN, a permis d’instaurer le partage et l’entraide essentiels au soutien d’une démarche qui nécessite un réel investissement personnel.

La dernière journée s’est déroulée le 4/12/18 avec un objectif de préparer la présentation orale du dossier devant le jury que la DRJSCS organisera spécifiquement le 5/03/19. Le bilan réalisé avec les agents, en présence du service formation de la ville de Saint-Brieuc, a conclu à une satisfaction générale de ce parcours auquel les services éducation et loisirs de la collectivité ont également contribué en facilitant l’implication des agents.

Début mars 2019 le jury se prononcera sur la validation du diplôme pour chaque agent qui aura déposé et soutenu son dossier. L’obtention du diplôme sera avant tout une reconnaissance des compétences, une garantie pour poursuivre un parcours professionnel qui s’inscrit dans un cadre statutaire en évolution.

Elus du littoral: comment appliquer la réglementation relative aux activités nautiques

Découvrez les interventions du séminaire « Votre responsabilité en matière d’application de la réglementation sur la pratique des activités nautiques en zone littorale», co-organisé par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, Rivages de France et l’Agence Française pour la Biodiversité, qui s’est tenu le 6 novembre dernier à Port-Leucate.

https://pole-lagunes.org/occitanie-les-elus-du-littoral-mobilises-autour-de-la-reglementation-sur-la-pratique-des-activites-nautiques/

Avec des textes sur :

-La réglementation actuelle sur les différents espaces
-La responsabilité des élus municipaux
-Le cas des manifestations sportives

-L'évaluation des interactions entre glisse et oiseaux
-Le diagnostic des sports de nature en Narbonnaise
-Spots aménagés :
La Palme
L’Espiguette
-Un guide des manifestations sportives

 

logos seminaire 6nov18

Colloque #SportMerLittoral : le programme de la deuxième journée

Au programme de cette deuxième journée, des interventions d'acteurs de terrain, d'experts et d'universitaires et une visite du Grand Site Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon.

-Grand Site Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon
Exemple d’une stratégie partenariale de valorisation des activités nautiques comme levier de développement
durable du littoral inscrite dans un projet de territoire transversal visant une labellisation Grand Site de France,
Christophe Le Pimpec (Syndicat mixte du Grand Site Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon),
Adrien Le Formal (président du syndicat mixte et maire de Plouhinec)

-Participation des sports de nature à la préservation de la qualité environnementale des sites de pratiques
Animé par Sidonie Folco, Ministère des Sports
➡État des lieux des contenus environnementaux et de développement durable au sein des fédérations de sports de nature en milieu marin et littoral, Julie Tinetti (Ffessm Plongée et Sports Subaquatiques)
➡C- monspot, l’outil numérique de sensibilisation des pratiquants de sports nautiques au dérangement des oiseaux et des phoques : les enseignements, Stéphanie Tachoires (Agence française pour la biodiversité), Oscar Chuberre (consultant communication)
➡L’implication et l’accompagnement des pratiquants vers une pratique responsable : l’expérience des centres
permanents d’initiatives pour l’environnement, Jean-Baptiste Bonnin (CPIE Marennes-Oléron)
➡La communication dans les aires marines protégées à destination du grand public, Ronja Schmidt (UBO - Université de Bretagne Occidentale)
💬 Comment accompagner les pratiquants de sports nautiques pour des pratiques respectueuses du milieu marin et du littoral ? Ronan Pasco (PNR Golfe du Morbihan), Glenn Bonneau (Ecole de Surf de Bretagne - Plouharnel), Benoît Piquemal (Éducation nationale), Céline Hauzy (Les Glénans - Ecole de voile)

-Perspectives de travail sur la gestion intégrée des sports de nature dans les territoires littoraux et milieux marins
Sidonie Folco, chargée de mission Littoral, ministère des Sports
Pierre Bourgeon, chargé de mission Plans d’action pour le milieu marin, direction de l’Eau et de la Biodiversité, ministère de la Transition écologique et solidaire

-Visites du Grand Site Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon

Merci à David Rontet pour l'organisation du colloque et aux intervenants qui l'ont rendu si intéressant.

Formation des accompagnateurs de V.A.E. : nouvelle session

indexL'ENVSN est positionnée depuis plusieurs années pour former les accompagnateurs de VAE (validation des acquis de l'expérience) et réaliser des accompagements.

En cette fin de mois de novembre, Benoît Reine, formateur de l'ENVSN, a animé 2 jours de formation de futurs accompagnateurs de VAE de niveau 1, aidé par Glen Le Noac'h et Elisabeth Degouey de la DRJSCS de Bretagne.

16 participants, issus des centres suivants : Ligue de Bretagne de judo, Francas Pays de la Loire, Initiatives formation, CIBC Bretagne, FFAAA, Anime et tisse, CEMEA de Bretagne, Familles rurales 29, Askoria Ille-et-Vilaine. Ces organismes seront donc habilités à proposer des accompagnements de V.A.E.

En mars 2019 se déroulera une formation d'accompagnateurs de niveau 2, ouverte à toutes les personnes ayant réalisé plusieurs accompagnements, consistant essentiellement à  un échange sur les pratiques entre les participants.

Colloque #SportMerLittoral : une première journée très riche

Une centaine de participants se sont retrouvés à l'ENVSN pour la première édition du colloque Sport, Mer, Littoral, co-organisé avec le Pôle ressources des sports de nature, l’Agence française pour la biodiversité, les laboratoires VIPS2 et GEOMER de l’UMR LETG  sur la gestion intégrée des sports de nature et activités nautiques dans les territoires littoraux et les milieux marins. Voici le programme de cette première journée:

Ouverture par Jean Yves Le Déroff, directeur de l’ENVSN, Sidonie Folco, chargée de mission Littoral, Ministère des Sports, Olivier Laroussinie, adjoint à la déléguée à la Mer et au littoral, Ministère de la Transition écologique et solidaire, Pierre Bourgeon, chargé de mission Plans d’action pour le milieu marin, direction de l’Eau et de la Biodiversité
✅ Connaissance des pratiques et des pratiquants des sports de nature sur le littoral
➡Les Français, loisirs sportifs de nature et les sports nautiques, Christophe Martinez (Pôle ressources national des sports de nature)
➡Enseignements de l’enquête sur le rapport des pratiquants à l’environnement, Nicolas Le Corre UBO - Université de Bretagne Occidentale
➡L’acquisition et le suivi des données spatiotemporelles sur les activités nautiques, Ingrid Peuziat UBO - Université de Bretagne Occidentale
➡Une connaissance fine des pratiques dans un territoire : l’élément essentiel du lancement d’une modalité de gestion intégrée, Valérie Olivier (DRJSCS Hauts-de-France)

💬 Pourquoi mieux connaître les pratiques et pratiquants ?
Sébastien Meslin (Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis), Sylvie Gauchet Ffessm Plongée et Sports Subaquatiques

✅ Comment gérer les usages du milieu marin et du littoral tout en préservant leur qualité ? - Animé par Stéphanie Tachoires, Agence Française pour la Biodiversité
➡La gestion des loisirs pédestres sur les territoires littoraux : éléments de réflexion à partir du projet de recherche IMTERPED, Yohann Rech Université de Rennes 2, France
➡Prestataires d’activités nautiques, tous acteurs d’une gestion intégrée du littoral, Marie Hascoët (Parc naturel marin d’Iroise)
➡Enseignements d’une stratégie de concertation dans la gestion intégrée des activités nautiques et sur l’utilisation des outils de planification et gouvernance des territoires littoraux et de la mer, Ronan Pasco (Parc naturel régional du Golfe du Morbihan)
➡Suricate, gestion partagée des problématiques d’accès et de qualité des sites de pratique des activités nautiques, Benoît Peyvel
➡Pressions et effets cumulés produits par les usages de loisir : détermination et analyse par saison à l’échelle d’une aire marine protégée, Damien Le Guyader (Terra Maris)
💬 Quelles attentes relatives à la gouvernance des territoires littoraux et de
la mer pour un développement maîtrisé des activités sportives de nature ?
Philippe Le Ray (Auray Quiberon Terre d’Atlantique), Yves Louis (DIRM Nord
Atlantique - Manche Ouest)

➡Rétrospective de l’évolution de la représentation du littoral à travers des films amateurs. Le choix de ceux qui ont tout compris, un regard photographique documentaire et plasticien sur la relation des
camping-caristes au littoral breton, Bruno Elisabeth - Université de Rennes 2, France
➡Les loisirs (pédestres) sur le littoral breton de 1950 à nos jours, Laurent Helye - Université de Rennes 2, France

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen