logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

bandeau gc32

Liste des catégories

Nicolas Hénard et Jean-Yves Le Déroff à nouveau équipiers !

 

Ce week-end, l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques accueillait un séminaire un peu « spécial ». Nouvellement nommé à la tête de la Fédération Française de Voile, Nicolas Hénard a souhaité réunir son équipe de campagne en Baie de Quiberon. Les administrateurs nouvellement élus de la FFVoile avaient rendez-vous pour évoquer l’avenir de leur fédération et les projets à mettre en place dans les mois et années à venir.

C’est un message fort pour l’ENVSN que d’accueillir ce nouveau président que nous félicitons pour son élection. En effet, Jean-Yves Le Déroff, directeur de l’ENVSN, a une relation particulière avec Nicolas Hénard. Ensemble, ils ont remporté l’or olympique en 1988, et de ce fait, ont partagé toute l’aventure olympique, la plus difficile mais surement la plus belle dans la vie d’un sportif de haut niveau. Et depuis cette victoire, il y a presque 30 ans, la relation entre ces deux hommes est restée intacte.

Il était donc naturel pour Jean-Yves Le Déroff d’accueillir ce séminaire de travail « C’est un message fort et prometteur d’avenir meilleur entre l’école et la fédération».

Le rôle de l’ENVSN, en soutien à la FF Voile, est précisé par le code du sport : L’ENVSN contribue aux politiques des fédérations sportives ; c'est-à-dire que l’ENVSN apporte son soutien au programme de performance et de développement des fédérations de la voile et des sports nautiques.

Dans son discours, Jean-Yves Le Déroff n’a pas manqué de préciser les atouts de l’ENVSN :

  • un président, Thierry VERNEUIL, PDG de Bic sport au fait des pratiques nautiques,
  • un cadre exceptionnel parfaitement adapté à la voile et aux sports nautiques sur un site unique,
  • une volonté de s’ouvrir vers l’extérieur,
  • une certaine notoriété retrouvée grâce à de nouvelles actions, par exemple la pratique foil
  • des moyens humains conséquents.

Les relations de partenariat avec la FF Voile sont déjà constructives et performantes dans certains domaines, comme l’étude du plan d’eau des JO, la caractérisation du matériel de l’équipe de France Olympique, la participation de la préparation du Team France Jeune, l’accueil de stages d’entraînement de clubs, de CDV et de ligues ainsi que l’organisation de compétitions.

Jean-Yves Le Déroff a profité de la présence des administrateurs de la FFVoile à l’ENVSN pour évoquer de nouveaux champs d’intervention de l’école au service de la fédération, notamment dans les domaines de la formation de l’encadrement de la voile dans toutes ces dimensions, de la pratique de haut niveau en complémentarité avec l’équipe de France, de la R&D de la performance sportive, des relations internationales.

Dans sa lettre de mission lorsqu’il a été nommé au poste de directeur, Jean-Yves Le Déroff devait constituer le projet d’établissement 2018-2020 de l’ENVSN. Pour le rédiger, des représentants de la Fédération Française de Voile seront conviés à participer aux rencontres.

Ainsi par son discours, Jean-Yves Le Déroff a rappelé au nouveau président et aux administrateurs de la FFVoile que l’ensemble de l’équipe de l’ENVSN était tout disposé à relever un défi commun. Avec à leurs têtes deux hommes qui se sont donnés les moyens de décrocher le graal olympique, nul doute que ces deux institutions sauront faire fructifier leur relation de collaboration.

 

Nicolas Henard

Photo Jean-Michel Le Meur/DPPI/FFVoile - DR

 

Ça foil en Baie de Quiberon à La Semaine Affoilante

 

Echanges et partage à l’honneur de cette 4ème journée à l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques pour La Semaine Affoilante®

En Baie de Quiberon, le soleil était encore au rendez-vous pour cette 4ème journée. Le village de La Semaine Affoilante® s’est éveillé avec des conditions de vent laissant le comité de course optimiste quant à cette journée de régates. Les runs de vitesse pour les participants à La Semaine Affoilante® se sont déroulés à la « fraiche » puisque le vent soufflait à 11 nœuds dès 9h. Durant 2 voire 3h, les concurrents se sont affrontés sur le plan d’eau de la Baie de Quiberon. Puis, vers 12h, les conditions se sont dégradées, laissant la baie telle une mer d’huile.

Le système de trackers qui équipait chacun des concurrents a permis de décerner la vitesse maximale à Clément Remy de l’UCPA en kitefoil avec 27,87 nœuds. Les kites se sont illustrés lors de ces runs.

Les moths à foil qui courraient l’Act III des Brittany Moth Series ont tenté de faire une 1ère manche, mais le vent est réellement tombé et les 12 inscrits sont rentrés bredouille. Le briefing pour la 1ère étape du Championnat de Bretagne de Windfoil s’est déroulé à 14h mais le vent n’est jamais réapparu. En revanche, le travail d’animation réalisé par Pure Magic Event et Vibrassons a permis au public de découvrir certaines nouveautés mises en lumière et d’en apprendre plus sur les constructeurs et leur motivation à participer à La Semaine Affoilante®.

Quant aux essais de supports, la météo était parfaite pour ceux qui essayaient le foil pour la première fois, pour le fun ou dans l’objectif d’acheter un support prochainement. Car La Semaine Affoilante® n’est pas réservée à l’élite de la voile, mais également aux amateurs qui pratiquent et à ceux qui veulent la découvrir.

Kerfoils, partenaire engagé de l’événement, a souhaité offrir un foil, fabriqué dans ses ateliers de Pont L’abbé, à l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques afin d’aider la formation des stagiaires en kitesurf et des résidents du Pôle Espoir Bretagne. Une initiative fortement appréciée des jeunes du pôle et de l’ensemble des personnels de l’ENVSN. La journée s’est terminée par une dégustation d’huitres offerte par des ostréiculteurs du Pays d’Auray et d’un buffet de remerciements à l’ensemble des acteurs de cette 3ème édition de La Semaine Affoilante®.

Dimanche 09 avril, dernière journée, les régates de windfoil et moth, ainsi que les runs de vitesse seront lancés dès 9h. La remise est prix aura lieu à 17h à l’ENVSN.

 

Programme et renseignements :

Web : foilenvsn.wordpress.com

Facebook et Facebook live : ENVSN – Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

 

PJuhel ENVSN 1

PJuhel ENVSN 2

PJuhel ENVSN 3

PJuhel ENVSN 4

Photos PJuhel/ENVSN

L'album photo de cette journée à retrouver sur google +

 

Clap de fin pour La Semaine Affoilante, 3ème édition

 

La Semaine Affoilante® : les participants récompensés pour leur patience sur cette dernière journée

Toute l’équipe d’organisation se tenait prête à 8h ce dimanche matin à l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques pour lancer la 1ère étape du Championnat de Bretagne de windfoil, l’Act III du Brittany Moth Series et les runs de vitesse de La Semaine Affoilante®. Malheureusement, la Baie de Quiberon ne nous a pas montré ses meilleures conditions de vent bien que le soleil était toujours présent. Alors profitant du calme de ce magnifique plan d’eau, une « Funny Race » en Stand Up Paddle a été proposée à tous les participants qui le souhaitaient. 10 binômes ont donc pris le départ de cette course en relai. Les exposants de La Semaine Affoilante® ont rapidement joué le jeu, offrant des cadeaux aux 5 premiers. Horue, Rods, l’ENVSN, le Yacht Club Carnac, l’UCPA et bien d’autres ont pris le départ, dans une ambiance détendue et conviviale sous le regard des passants. C’est l’esprit Semaine Affoilante® et on ne s’en lasse pas !

A 12h, il a été décidé de récompenser les meilleures vitesses maximales sur les runs de vitesse de la veille. Cette 3ème édition de La Semaine Affoilante® a titré Clément Remy, en kitefoil, Damien Le Guen en windfoil, Antoine Rucard en Flying Phantom et Robin Follin en GC32. Tous deux skippent pour le Team France Jeune. L’ensemble de l’équipe nous a fait l’honneur d’être présente à la remise des prix et a enchainé avec une après-midi de navigation. Dernière répétition avant leur départ pour les Bermudes, en mai, pour aller chercher un titre sur la Red Bull Youth America’s Cup. L'UCPA a également été valorisé pour sa présence, en recevant le trophée conçu par notre monsieur composite, Jean-François Chevalier.

Exposants et participants ont débuté le rangement de leur stand et matériel lorsque, miracle, un petit air a fait son apparition. A environ 7 nœuds, deux manches de l’Act III du Brittany Moth Series ont pu se courir sacrant Yann Andrillon. Moana Viraux prend la 2ème place et Hugo Feydit la 3ème. Quelques planches à voile se sont illustrées sur l’eau mais sans pouvoir lancer les manches. La 1ère étape du Championnat de Bretagne de Windfoil a malheureusement été annulée, bien que quelques windfoilers ont profité des belles conditions pour s’essayer, une dernière fois, au vol.

Cette 3ème édition de La Semaine Affoilante® se termine donc dans une ambiance dominicale et presque estivale, faisant le bonheur du comité d’organisation. Le public étant au rendez-vous pour admirer les moths à foil rentrant de navigation et autres supports nautiques prêts à débuter les leur. Les plus expérimentés ont participé toute l’après-midi aux essais de supports. D’ailleurs, plus de 55 personnes se sont succédées sur les 5 jours. Un vrai succès ! Quant aux participants, tous repartent, comme d’habitude, enchantés de ces 5, 4 ou 3 jours passés à l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques, qui a montré, une nouvelle fois, ses talents en termes d’organisation et de logistique. L’ensemble des partenaires de l’événement a contribué à son organisation sans faille. Pour Thierry Verneuil, président du Conseil d’Administration de l’ENVSN, le « contrat est rempli avec une semaine variée tant sur les conférences Eurolarge Innovation que sur le plan sportif ».

Rendez-vous est déjà pris pour avril 2018 !

PJuhel ENVSN 1

PJuhel ENVSN 2

170409Semaine affoilante86

PJuhel ENVSN 3

PJuhel ENVSN 4

PJuhel ENVSN 5

Photos PJuhel/ ENVSN

 

Eole, il serait temps que tu te montres à La Semaine Affoilante !

 

3ème journée affoilante à l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

Ô pétole quand tu nous tiens ! Telle est la phrase qui pourrait résumer parfaitement la situation de ce 3ème jour de La Semaine Affoilante®. Pourtant, le comité d’organisation avait tout mis en place pour que les foilers puissent profiter au maximum des conditions de vents annoncées, bien que tous savaient déjà que la journée n’allait pas être propice aux records de vitesse.

Alors, dès 8h30, les participants de La Semaine Affoilante® se sont donné rendez-vous en Baie de Quiberon pour tester la météo. Ils en sont ressortis en milieu de matinée, le vent mollissant pour laisser place à un soleil rayonnant. Au moins, de telles conditions météo ont permis au public de découvrir l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques, et aux novices de comprendre ce qu’était un foil. En plus de cela, les enfants de l’école primaire de St Pierre Quiberon ont rendu visite aux « affoilants » pour qu’enfin le foil n’ait plus de secrets pour eux.

Malgré de difficiles conditions météo, cette journée a porté ses fruits car La Semaine Affoilante® ce n’est pas seulement des navigations. Les conférences sont l’ADN de cet évènement et le rendent d’autant plus multi public. Après les conférences d’Eurolarge Innovation, ce jeudi, le Foiling Forum de l’ENVSN a débuté à 10h30 avec pour thème « l’enseignement et l’entraînement des activités foil ». Ainsi les clubs et professionnels de la voile qui enseignent aujourd’hui le foil ont préféré participer à ces échanges que naviguer.

Cette accalmie a permis aux animateurs de rencontrer et interviewer les personnes, constructeurs participants, sportifs en stage à l’ENVSN, présentes sur le site. L’occasion donc de valoriser le travail autour du foil réalisé en pays d’AQTA (Auray Quiberon Terre Atlantique) et ailleurs.

Toute l’équipe technique est au pied d‘œuvre pour lancer les runs de vitesse dès 9h demain samedi. Concernant les autres animations, le programme ne change pas, les inscriptions pour l’Act III du Brittany Moth Series et pour la 1ère étape du Championnat de Bretagne de Windfoil se clôturent respectivement à 11h et 12h pour des briefings à 11h et 14h. Les manches du Brittany Moth Series seront lancées à partir de 13h et celles du Championnat de Bretagne de Windfoil à 14h30. En espérant que, cette fois, Eole veillera sur la Baie de Quiberon. Bien évidemment, avec ce soleil au zénith, le public est invité à venir rencontrer les talentueux exposants et participants qui se feront une joie d’accueillir toute personne intéressée.

PJuhel ENVSN 3

PJuhel ENVSN 2

PJuhel ENVSN 1

Photos PJuhel/ENVSN

 

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen