logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

bandeau gc32

 

 

Le site WindMorbihan.com, qui permet de relever le vent en temps réel, a fêté ses deux ans à l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques, lundi 4 juillet

 

Lundi 4 juillet, l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques organisait les 2 ans de WindMorbihan.com, né à la fin de l’été 2014.

 

Depuis, l’ascension est fulgurante puisque le projet est doté, à l’heure actuelle, de 7 capteurs et de 10 webcams répartis dans la Baie de Quiberon et aux alentours. Plus de 25000 visites sont répertoriées chaque mois. Un chiffre qui progresse saisons après saisons.

 

Le public s’élargit également. A l’origine, on le pensait pour les plaisanciers et régatiers, ainsi que pour les professionnels du nautisme et de la pêche. Aujourd’hui, ce sont des cibles plus diversifiées qui consultent le site : les marcheurs aquatiques, les touristes en mal du pays, les surfeurs qui veulent se rendre compte des vagues. Wind Morbihan n’est plus seulement un système de relevés de vent en temps réel, mais bien plus : un outil qui permet de se rendre compte de l’état de la marée et de la mer, de la couverture nuageuse ou du soleil… D’autres habitudes sont nées, tous y trouvent une utilité, différente mais tout autant pertinente.

 

Tous les partenaires étaient présents ce lundi 4 juillet, pour honorer les deux ans de ce projet : l’ENVSN bien évidemment, mais aussi la Compagnie des Ports du Morbihan, le Conseil Départemental du Morbihan. Ces 3 partenaires à l’origine du projet ont été rejoint par l’Ecole Centrale de Nantes qui a apporté une aide technique précieuse grâce à son expérience de la mesure en mer sur son site du SEMREV. La Direction Interregionale de la Mer soutient, de façon indispensable, le dispositif en accueillant les capteurs sur ses phares.

 

3 annonceurs, Bic Sport, Intersport et Armorique diffusion profitent de cette communication ciblée et permettent d’alléger les frais techniques liés à l’entretien des capteurs.

 

L’été arrivant, les touristes et usagers de la mer avec, il est nécessaire à tous d’avoir le reflexe WindMorbihan.com !

 

Capture ecran Wind Morbihan

Presentation WindMorbihan

De gauche à droite : Jean Yves Le Déroff, directeur de l’ENVSN, Boris Conan, enseignant chercheur à l’Ecole Centrale de Nantes, Christian Bérhault, directeur du SEMREV(site d’expérimentation en mer) à l’Ecole Centrale de Nantes, Thierry Verneuil, président de l’ENVSN, Claire de Nomazy, Coordinatrice Windmorbihan, ENVSN, Dominique Herisset, directeur de Port Haliguen, Quiberon, Michel Le Bras, directeur de la Compagnie des Ports du Morbihan.

 

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen