logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

bandeau 300

Liste des catégories

Moniteur de surf et de kite surf : un métier d’avenir

Alors que 3 promotions de stagiaires en BPJEPS kitesurf et surf ont fait leur entrée en formation au mois de janvier et mars, l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques accueille, cette semaine, une formation de tuteurs kitesurf et surf, ainsi que des étudiants en master à l’Institut Universitaire Européen de la Mer.

Grand moment pour le surf et le kitesurf à l’ENVSN, cette semaine. En effet, l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques débute les mises en situation pédagogiques des stagiaires en formation BPJEPS kitesurf (formation intégrale et formation allégée) et BPJEPS surf avec les étudiants de l’IUEM de Brest. Cette semaine, exceptionnellement, ils seront tous réunis avec leur tuteur. En effet, l’ENVSN accueille également les futurs tuteurs des stagiaires moniteurs de surf et de kitesurf – réseau de professionnels qui accompagnent l’ENVSN dans l’organisation de formations professionnelles de qualité.

Les 3 promotions partageront leur espace avec les tuteurs surf et kitesurf, au même moment en formation à l’ENVSN. Pour la plupart, c’est un retour aux sources puisqu’ils se formaient, il y a quelques années, au BPJEPS. Aujourd’hui, s’ils souhaitent devenir tuteurs, c’est pour accueillir des stagiaires en formation professionnelle. A l’ENVSN, ils recevront toutes les informations propres au rôle de tuteur. Ce regroupement exceptionnel de moniteurs de surf et de kitesurf sera l’occasion pour l’ENVSN d’échanger avec eux sur l’évolution de leur métier en vue de la réforme des BPJEPS surf et Glisses aérotractées.

Autre particularité lors de cette semaine de stage, les étudiants du master de l’Institut Universitaire Européen de la Mer ont rejoint l’ENSVN pour une formation hors de leur lieu habituel. Cette délocalisation, puisqu’ils sont en cours à l’Université de Bretagne Occidentale à Brest, permettra aux étudiants et aux stagiaires en formation à l’ENVSN de s’apporter mutuellement des compétences qui seront à développer : les étudiants de l’UBO dispenseront des cours sur les problématiques environnementales telles que les risques côtiers et l’impact des moyens de lutte contre l'érosion, les conflits d'usages sur le littoral, la qualité de l'eau et l’impact des crèmes solaires sur les chaines animales, l'organisation d'éco-manifestations nautiques ou encore l’impact du matériel nautique de glisse sur l’environnement et solutions alternatives (combi, wax, planche....). Quant aux stagiaires en formation kitesurf et surf, ils feront une initiation aux supports nautiques. Ainsi, tous pourront mettre en pratique les outils pédagogiques qui leur ont été appris jusqu’ici.

 

public support IUEM 1

public support IUEM 3

public support IUEM 2

public support IUEM 4

Photos PJuhel/ENVSN - Tous droits réservés

 

Nouvelles dates pour le stage météo hauturière animé par Christian Dumard

 

La saison 2016-2017 des stages météo est terminée. Mais face à la demande croissante et l’intérêt pour ces formations, l’ENVSN a décidé de mettre en place de nouvelles sessions.

Ce week-end, le stage météo hauturière, censé être le dernier de la saison 2016-2017, a fait le plein, avec 20 stagiaires. Il était animé par deux ténors de la météo : Christian Dumard, routeur professionnel et Claire Denomazy, spécialiste météo à l’ENVSN.

Face à ce succès, de nouvelles dates ont été programmées. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur le site de l’ENVSN, rubrique Formation :

-          Météo hauturière : 30 juin et 1er juillet

-          Météo hauturière : 13 et 14 octobre

Christian Dumard et Claire Denomazy seront toujours les animateurs de ces deux journées de stage. Celui-ci se déroulera à partir de 10 stagiaires et jusqu’à 20 stagiaires.

 

stage meteo

Stage sécurité Foil

 

La navigation sur foil est devenue une pratique incontournable de nos plans d’eau. Elle crée une demande de produits nouveaux dans nos structures nautiques.

La vitesse des engins, l’espace nautique nécessaire pour leur évolution sont des éléments qui nous imposent de revisiter nos techniques d’encadrement, mais aussi de repenser une approche sécuritaire spécifique à ces nouveaux engins.

La fragilité, l’encombrement et la nature acérée des profils de foils modifient nos techniques de remorquage, nos techniques de manipulation et d’intervention sur ces supports en situation d’encadrement.

Il nous faut aujourd’hui penser foil. C’est pourquoi l'ENVSN organise un stage destiné à tous les professionnels du nautisme désireux d’enseigner, d’entraîner, voire de développer ces activités.

 

Flyer de présentation à télécharger

Descriptif du stage

Fiche d'inscription

Fiche inscription hébergement et restauration

 

Informations

Françoise Guillaume : 02 97 30 30 43 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

stage securite foil

Photo Philippe Juhel - ENVSN

 

 

Le MOOC météo est lancé avec près de 1700 inscrits

 

L’ascension fulgurante du MOOC météo continue. Lundi 06 mars, plus de 1700 personnes étaient inscrites et prêtes à connaitre, une nouvelle fois, tous les secrets de la météo.

La session est ouverte du 06 au 26 mars et chacun pourra donc apprendre à son rythme par des cours en ligne, des quizz… grâce à 3 thèmes de 1h30 répartis sur les 3 semaines :

  • Du 6 au 12 mars : les clés de la météo
  • Du 13 au 19 mars : les perturbations
  • Du 20 au 27 mars : les brises thermiques

Durant chaque semaine de formation, il vous ait possible de consulter le MOOC, de faire les exercices… à toute heure du jour ou de la nuit.

Découvrez la vidéo de présentation du fonctionnement de ce MOOC météo et restez connectés pour ne pas manquer la prochaine session, si vous ne vous êtes pas inscrits cette fois.

mooc meteo

Abonnez-vous à l'année aux MOOC météo Marine

 

Les inscriptions pour le prochain MOOC météo marine ont ouvert lundi 16 janvier, c’est le moment de vous inscrire !

Dans la continuité du MOOC météo marine qui a remporté un vif succès en novembre dernier, l’Ecole Nationale de Voile et Sports Nautiques propose aux clubs et associations un abonnement à ses cours météo en ligne.

Cela permet d’utiliser les éléments du MOOC météo à tout moment.

 

C’est un support de cours ludique (avec des vidéos, des exercices, des fiches de synthèses, des quiz) à partager avec vos coureurs et vos adhérents.

Vous pouvez l’utiliser :

-   soit ponctuellement (à l’occasion d’une séance de navigation annulée, ou d’un débriefing)

-   soit de façon planifiée (construisez alors vos séances au rythme de votre groupe)

 

Ces cours comprennent 3 modules :

  • Module 1 : Les clés de la météo (les différents paramètres météo et leur interaction)
  • Module 2 : les perturbations
  • Module 3 : les brises thermiques

accès aux cours en ligne (présentation)

 

L’abonnement annuel (120€/an) vous permet d’utiliser ces ressources en ligne en toute liberté au rythme qui vous convient le mieux.

 

Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter Claire Denomazy : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06 02 15 90 68.

Le prochain MOOC se déroulera du 6 au 26 mars. Les inscriptions sont ouvertes à partir du 16 janvier, sur le portail meteo.envsn.fr ou par l’accès direct au mooc météo.

mooc meteo capture

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen