logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

bandeau gc32

Liste des catégories

DU Accompagnateur de Performance: 15 stagiaires font leur rentrée

 

La semaine dernière, c’était la rentrée pour 15 étudiants en formation Diplôme Universitaire Accompagnateur de Performance. 10 semaines de formation échelonnées de septembre 2017 à juin 2018 sont programmées. Dispensée par deux établissements partenaires, l’Université Bretagne Occidentale et l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques, cette formation alterne aussi bien cours théoriques que cas pratiques.

Réunissant le monde entrepreneurial et le sport, le public qui se forme est divers : professeurs de sport, dirigeants et managers de société, sophrologue, hypno thérapeutes, athlètes de haut niveau, entraîneurs, inspecteurs des finances,  Conseiller Technique National… Les disciplines pratiquées par les stagiaires issus du sport sont, elles aussi, variées : escalade, voile, paddle longue distance, triathlon, tennis, kitesurf, Tai-chi-chuan, apnée, kayak.

C’est la 5ème promotion pour cette formation, reconnue par la Société Française de Psychologie du Sport. Et le nombre de stagiaires est croissant ! Alors si vous aussi, la formation coaching vous intéresse, vous trouverez tous les renseignements sur le site de l’UBO.

L’ENVSN souhaite une belle rentrée à ces 18 stagiaires que nous verrons régulièrement dans nos locaux en Baie de Quiberon.

 

PhotoPromoDUAP5

 

MOOC Météo Marine de l’ENVSN – Saison 2

 

Après le succès de la saison 1 (2500 participants), c’est parti pour la saison 2 du MOOC Météo Marine de l’ENVSN. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 25 septembre 2017 et le début des cours prévu le 6 novembre. C'est toujours gratuit et accessible à tous !

La principale évolution réside dans le développement de ce Mooc, qui ne se fait plus sur spiral connect mais sur claroline connect. Les contenus restent, quant à eux, globalement les mêmes que sur la saison 1.

 

Pour s'inscrire, c'est ici !

 

mooc meteo

 

 

Moniteur de surf et de kite surf : un métier d’avenir

Alors que 3 promotions de stagiaires en BPJEPS kitesurf et surf ont fait leur entrée en formation au mois de janvier et mars, l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques accueille, cette semaine, une formation de tuteurs kitesurf et surf, ainsi que des étudiants en master à l’Institut Universitaire Européen de la Mer.

Grand moment pour le surf et le kitesurf à l’ENVSN, cette semaine. En effet, l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques débute les mises en situation pédagogiques des stagiaires en formation BPJEPS kitesurf (formation intégrale et formation allégée) et BPJEPS surf avec les étudiants de l’IUEM de Brest. Cette semaine, exceptionnellement, ils seront tous réunis avec leur tuteur. En effet, l’ENVSN accueille également les futurs tuteurs des stagiaires moniteurs de surf et de kitesurf – réseau de professionnels qui accompagnent l’ENVSN dans l’organisation de formations professionnelles de qualité.

Les 3 promotions partageront leur espace avec les tuteurs surf et kitesurf, au même moment en formation à l’ENVSN. Pour la plupart, c’est un retour aux sources puisqu’ils se formaient, il y a quelques années, au BPJEPS. Aujourd’hui, s’ils souhaitent devenir tuteurs, c’est pour accueillir des stagiaires en formation professionnelle. A l’ENVSN, ils recevront toutes les informations propres au rôle de tuteur. Ce regroupement exceptionnel de moniteurs de surf et de kitesurf sera l’occasion pour l’ENVSN d’échanger avec eux sur l’évolution de leur métier en vue de la réforme des BPJEPS surf et Glisses aérotractées.

Autre particularité lors de cette semaine de stage, les étudiants du master de l’Institut Universitaire Européen de la Mer ont rejoint l’ENSVN pour une formation hors de leur lieu habituel. Cette délocalisation, puisqu’ils sont en cours à l’Université de Bretagne Occidentale à Brest, permettra aux étudiants et aux stagiaires en formation à l’ENVSN de s’apporter mutuellement des compétences qui seront à développer : les étudiants de l’UBO dispenseront des cours sur les problématiques environnementales telles que les risques côtiers et l’impact des moyens de lutte contre l'érosion, les conflits d'usages sur le littoral, la qualité de l'eau et l’impact des crèmes solaires sur les chaines animales, l'organisation d'éco-manifestations nautiques ou encore l’impact du matériel nautique de glisse sur l’environnement et solutions alternatives (combi, wax, planche....). Quant aux stagiaires en formation kitesurf et surf, ils feront une initiation aux supports nautiques. Ainsi, tous pourront mettre en pratique les outils pédagogiques qui leur ont été appris jusqu’ici.

 

public support IUEM 1

public support IUEM 3

public support IUEM 2

public support IUEM 4

Photos PJuhel/ENVSN - Tous droits réservés

 

Lancement de la 5ème promotion de la formation « Accompagnateur de la Performance »

 

Constatant le développement des métiers du coaching dans le sport et l’entreprise, une formation universitaire est née, destinée aux sportifs de haut-niveau, cadres d’entreprise, chefs de projet, entraîneurs, coach, directeurs de service, préparateurs physiques et mentaux, médecins, kinésithérapeutes « du sport » et étudiants titulaires d’une licence STAPS.

L’objectif de la formation est de former des publics issus du monde de l’entreprise et du monde du sport au coaching professionnel  

La formation aborde des contenus tels que la gestion du stress, l’optimisation de la confiance en soi, la conduite de projet, les protocoles d’intervention en coaching, le management d’équipe et l’amélioration de la communication. La formation alterne des temps courts de présentation de connaissances scientifiques et des temps longs consacrés à la transmission de méthodes et d’outils pour accompagner la performance individuelle ou collective. La diversité du public de la formation permet aussi de mettre en place des temps de formation consacrés au partage d’expériences et à l’analyse de pratiques dans le monde du sport et le monde du travail.

Le diplôme universitaire, fondé sur des préoccupations éthiques et déontologiques fortes, permet une reconnaissance institutionnelle des compétences acquises en formation. A l’issue de la formation, les stagiaires peuvent envisager de devenir coach professionnel ou mobiliser des compétences de coach dans le métier exercé (consultant, manager etc.)

Enfin, cette formation, unique dans l’arc atlantique, s’appuie sur les compétences de deux institutions partenaires, l’Université de Bretagne Occidentale (Faculté des Sciences du Sport et de l’Education) et un Etablissement National : l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques de St Pierre Quiberon.

La formation est organisée en 10 périodes de 4 jours. Les stagiaires peuvent suivre la formation sur 1 ou 2 ans.

 

Renseignements et inscriptions

Tel : 0298018055

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

photo coaching PJuhel

 

Nouvelles dates pour le stage météo hauturière animé par Christian Dumard

 

La saison 2016-2017 des stages météo est terminée. Mais face à la demande croissante et l’intérêt pour ces formations, l’ENVSN a décidé de mettre en place de nouvelles sessions.

Ce week-end, le stage météo hauturière, censé être le dernier de la saison 2016-2017, a fait le plein, avec 20 stagiaires. Il était animé par deux ténors de la météo : Christian Dumard, routeur professionnel et Claire Denomazy, spécialiste météo à l’ENVSN.

Face à ce succès, de nouvelles dates ont été programmées. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire sur le site de l’ENVSN, rubrique Formation :

-          Météo hauturière : 30 juin et 1er juillet

-          Météo hauturière : 13 et 14 octobre

Christian Dumard et Claire Denomazy seront toujours les animateurs de ces deux journées de stage. Celui-ci se déroulera à partir de 10 stagiaires et jusqu’à 20 stagiaires.

 

stage meteo

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen