logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

bandeau gc32

Liste des catégories

Haut niveau Canoë-Kayak

 

L’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques est partenaire et soutien des actions du Pôle France de Canoë Kayak de Cesson Sévigné, dans le cadre d’une convention qui la lie avec la FFCK.

Ce partenariat s’illustre par des actions concrètes :

  • L’ENVSN, grâce à son laboratoire de mesures, est un soutien logistique aux Equipes de France de Slalom et Course en Ligne pour améliorer les coques des bateaux
  • Elle participe à l’encadrement des stages Performances en Kayak Polo (stages DRP)
  • Elle met à disposition des bateaux type « Ocean Racing » et « Wave Ski » et encadre des stages nationaux
  • Elle programme des stages de Préparation Physique pour les Equipes de France des différentes disciplines
  • Elle se concentre sur l’ingénierie et la recherche sur l’entraînement dans toutes ses composantes.

 

Clap de fin au Championnat du Monde Paraworld de Kiel

 

Le championnat du monde Paraworld s’est achevé ce dimanche, à Kiel, après 3 dernières journées compliquées à cause d’une météo capricieuse, de nombreuses casses matérielles au sein de la flotte. Vendredi, les français en ont souffert, à commencer par Xavier Dagault qui casse son secteur de barre, puis c’est au tour de Ange Margaron qui préfère abandonner pour éviter de couler à cause d’une panne de pompe. Bruno Jourdren s’en sort bien car il a couru les 2 manches avec un génois qui se déchirait progressivement sur la chute.

Les problèmes causés par la météo réparés, nos frenchies se sont donnés à fond pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Au final, les deux premières marches du podium sont attribuées à l’Allemand Heiko Kroger, 1er, et à l’Australien Matthew Bugg. Damien Seguin décroche le bronze, pourtant l’or était encore jouable avant la dernière journée. Mais, malgré l’acharnement, Damien Seguin n’est pas parvenu à imposer son jeu, terminant 8ème lors de l’avant-dernière manche.

Bruno Jourdren réalise un beau championnat et prend la 6ème place au général. Mathieu Laperche termine 19ème. Xavier Dagault, Luc Cantelaube et Ange Margaron réalisent un tir groupé en prenant respectivement la 28ème, 29ème et 30ème place du classement général.

paraworld final 3paraworld final 2

paraworld final 3

 

Championnat du Monde PARAWORLD à Kiel - Jour 1

 

C’est parti pour ce mondial 2017 avec 2 manches validées, le mercredi 21 juin, dans un vent compliqué. Un vrai cauchemar de comité de course et de tacticien. L’alternance de nuages et de soleil, du vent provenant de terre dans une masse d’air froid a engendré en toute logique des bascules aléatoires de plus de 70 degrés et des variations de force de vent de 2 à 12 nœuds. 43 concurrents pour 26 nations représentées participent à la compétition.

Les départs étaient prépondérants afin d’être sur le bord rapprochant à la marque au vent le plus tôt possible. Lors de la 1ère manche, Damien Seguin prend la 7ème place. Bruno Jourdren et Xavier Dagault, bien inspirés, tous les deux finissent respectivement 2ème et 3ème. Mathieu Laperche, Luc Cantelaube et Ange Margaron terminent en milieu de peloton.

Lors de la deuxième manche, Damien remporte une belle victoire devant son principal « adversaire », l’Allemand Heiko Kroger. Bruno Jourdren pointe à la 7ème place alors que Xavier Dagault se perd à la 20ème place suite à un mauvais départ et une mauvaise tactique. Ange Margaron, plutôt bien placé dans le premier tiers de la flotte au dernier passage de marque sous le vent, percute un Autrichien qui était non prioritaire.

Mathieu Laperche et Luc Cantelaube sont à la peine avec une dizaine de bateau derrière eux.

Kiel reste fidèle à sa réputation avec sa myriade de bateaux sur l’eau et de toute génération. Un vrai spectacle !

 

Tous les résultats ici.

 kiel

 

 

 

Championnat du Monde PARAWORLD à Kiel - Jour 2

 

La matinée du 22 juin s’est déroulée sous une pluie battante et des rafales à plus de 20 nœuds. Suite au passage d’un front chaud peu avant 13h00, le comité a libéré tous les compétiteurs vers leur lieu de régate.

Un vent de 8 à 15 nœuds de sud avec quelques oscillations et un gros clapot a permis au comité de course de valider une manche. Malheureusement, un retour d’orage en fin d’après-midi a eu raison du vent de sud. Faute de vent, le comité n’a pas pu lancer la 2ème manche. Ce vendredi, les concurrents serons contraints de courir 3 manches au lieu de 2. Les 3 jours de régate restants s’annoncent ventés. Nos frenchies devront rester costauds !

Concernant l’unique manche courue le 22 juin, Damien Seguin a pris un bon départ côté bouée alors que Bruno Jourdren et d’autres s’emmêlent, devant virer pour passer la marque de départ.

Damien réalise une très belle performance avec une 2ème place derrière le Norvégien Bjonar Erikstad et devant l’Australien Matt Bugg. En 4ème position, un autre prétendant au podium, à savoir l’Allemand Keiko Kroger. En attendant, Damien Seguin prend la tête au général alors que Bruno Jourdren, Xavier Dagault se classent respectivement 5ème et 9ème. Mathieu Laperche est 24ème, Luc Cantelaube, 31ème et Ange Margaron, 32ème.

           paraworld jour2 2paraworld jour2 1

 

Illustration du Pôle Espoir Bretagne au Championnat de France UNSS de kitesurf

 

La semaine dernière, Saint Pierre Quiberon accueillait le championnat de France de kitesurf UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire).

Des élèves de la France entière s’étaient donné rendez-vous à Penthièvre pour en débattre sur le kitesurf. Malgré des conditions météo compliquées, oscillant entre soleil et pluie, vent de secteur est et ouest, jonglant avec les horaires de marées, les organisateurs ont réussi leur pari de satisfaire tous les participants.

Au programme du mercredi, Speedcrossing, jeudi et vendredi matin, freestyle. C’est sur cette dernière épreuve que nos jeunes du Pôle Espoir Bretagne et la section sportive de Quiberon se sont illustrés mais au général, les résultats sont excellents :

Le lycée Benjamin Franklin d’Auray prend la 2ème place de sa catégorie, le Collège Beg Er Vil de Quiberon, la 3ème place.
En individuel, dans la catégorie lycéen, Malo Quernec termine 3ème, Chloé Heurtault également. Chez les collégiens, Hugo Metton prend la 2ème place. En freestyle, Arthur Coulon gagne la compétition, tandis que Gaultier Tremelo prend la 3ème place.

championnat france kitesurf

 

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen