logo envsn

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

icon facebook 2  icon tweeter 2

bandeau gc32

 

 

L’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques est un acteur historique et privilégié du développement du nautisme dans sa dimension sportive, de formation et de loisirs.

Cet établissement public du ministère de la Santé et des Sports a connu de profondes mutations depuis sa naissance en 1970.


Créé en 1965 à l’initiative de Maurice Herzog, alors Haut commissaire à la Jeunesse et aux Sports, l’établissement est devenu opérationnel en 1970. Sa mission était alors de former les cadres Jeunesse et Sports, les animateurs des bases de voile et d’accueillir les équipes de France de voile légère.

 

La création des brevets d’Etat de moniteur de voile et l’évolution des métiers de l’animation ont donné à l’ENV une place importante dans la réflexion sur l’enseignement et l’expérimentation pédagogique tout en investissant le champ de la formation des éducateurs sportifs.

Progressivement, l’Ecole a positionné ses missions autour de l’expertise et du développement dans les domaines du haut niveau, de la recherche, de la formation et de l’innovation.

C’est en juillet 2007, dans le cadre du Code du Sport, que son champ de compétence a été élargi pour l’instituer en Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques afin d’accompagner les professionnels dans leur volonté de s’adapter à l’évolution des pratiques nautiques dans leur environnement sportif, éducatif et touristique.

 

L’ambition de l’ENVSN est d’être aujourd’hui un des partenaires permanent du nautisme.

 

 

 

Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen