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Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques

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Capturekite

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) est un diplôme d'Etat de niveau IV, qui permet d'encadrer contre rémunération de manière autonome et à temps plein.

 

La mission principale du moniteur de "Kitesurf" est la mise en oeuvre du projet d'activités de la structure sportive et pour cela il participe à :

    • L'encadrement et l'animation d'activités de découverte et d’initiation, incluant les premiers niveaux de compétition dans les Glisses Aérotractées,

    • L'organisation et à la gestion de son activité d'encadrement,

    • Au développement et à la promotion de la structure et de ses activités. Il s'implique notamment dans l'organisation d'événements et de manifestations sportives.

    • L'entretien et la maintenance des matériels nautiques liés à l’activité.

 

Pré-requis et exigences préalables (voir Arrêté de la mention en bas de page pour les précisions)

    • Détention du permis mer "côtier"

    • Attestation de natation. 100m nage libre, départ plongé, avec récupération d'un objet immergé à 2 m de profondeur

    • PSC1 ou équivalent

    • Niveaux de pratique en kitesurf et mountain-board-buggy évalués lors de tests nationaux (dits TEP)

Niveau technique en résumé: Etre capable d'évoluer avec aisance dans l’ensemble des phases de navigation, aux différentes allures, au sein d’un groupe, à l’aide de la traction d’un cerf- volant sur un engin de glisse sur eau ainsi que sur un engin de roulage sur terre en position debout. Réaliser les choix et les réglages permettant une navigation efficace et sûre. Le niveau évolue en fonction du développement de la discipline, du niveau général des pratiquants et particulièrement des candidats.

 

Illustration Bpkite

 

Dates

Test technique (TEP): 16 au 18 octobre 2017 à l'ENVSN

Epreuves de sélection (candidats déjà titulaires du TEP) : 19 AU 20 octobre 2017 à l'ENVSN

Formation à plein temps de janvier 2017 à novembre 2017 à l'ENVSN

 

Inscription

A télécharger Dossier d'inscription


Financement de la formation

Le BPJEPS mention surf est cofinancé par l’Union européenne grâce au Fonds Social Européen (FSE) et le Conseil Régional de Bretagne.
Aides au financement possible en fonction de votre statut : Formation Initiale, Formation Continue (employeur, OPCA), demandeur d’emploi (Conseil Régional de Bretagne...)

 

Renseignements

Secrétariat de la formation 02 97 30 30 33 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Résumé du processus d'inscription et de sélection

Dans un premier temps vous devez satisfaire aux exigences préalables (voir annexe 3 de l'arrêté du 9 juillet 2002). Si vous ne bénéficiez pas de dispense ou d'équivalence, vous devez vous inscrire à une session de Test d'Exigences Préalables TEP (une session par an, généralement en octobre). Les candidats qui échouent au test pourront se représenter l'année suivante.Les candidats admis au TEP sont convoqués aux épreuves de sélection.

 

Epreuves de sélection

Les effectifs de la formation au BP kite-surf sont limités compte tenu des possibilités d’insertion professionnelle dans ce secteur. Il est donc nécessaire de départager les candidats ayant réussi le TEP.

Les épreuves de sélection comprennent :

- une épreuve technique (parcours)

- un test physique : épreuve de natation de 400 m en mer

- une épreuve écrite, qui permet notamment d’apprécier les connaissances générales du candidat dans le domaine du kite-surf ainsi que sa capacité d’expression écrite

- un entretien avec le jury à partir du CV et de la lettre de motivation du candidat qui portera notamment sur son projet professionnel.

A l'issue de la sélection, les candidats sont classés sur une liste principale et une liste complémentaire. Les candidats inscrits sur la liste principale se verront proposer un cursus de formation. En cas de désistement de candidats de la liste principale, il est fait appel aux candidats de la liste complémentaire.

 

Durée individualisée de la formation

Chaque situation individuelle sera étudiée suite à la sélection et à l'entrée en formation lors d'un "positionnement", afin:

  • de concevoir le dispositif le plus adapté à vos expériences et compétences développées antérieurement

  • de délimiter une durée de formation.

le dispositif de formation sera individualisé au regard de vos projets de formation et professionnel. La durée maximum de la formation est de 840h en centre et de 665 h en entreprise.

 

 

Différents parcours sont habituellement proposés :

Le parcours de formation dite "initiale"

- Il vous est dédié si :

Vous débutez dans les métiers sportifs : Il s'adressent en priorité à des sportifs n'ayant encore aucune formation, qualification et qui n'ont aucun titre ou diplôme dans l'enseignement sportif nautique.

La formation se déroulera à la fois en centre et en entreprise. Elle a une d'environ 1400h (840 h en centre et 600 h en entreprise). Cette formation se déroule à plein temps de février à novembre de la même année

 

Les parcours de formations dites "adaptées":

- Elles vous sont dédiées si :

  • Vous êtes déjà titulaire d'un titre ou diplôme d'état de l'enseignement d'une activité sportive et particulièrement nautique

  • Vous êtes titulaire d'une licence ou d'une maîtrise en STAPS et titulaire d'un monitorat fédéral FFVL ou FFV kite surf

  • Vous pouvez justifier d'une expérience importante dans l'animation et l'enseignement nautique

Les formations se dérouleront à la fois en centre et en entreprise. La durée totale minimale est d'environ 1100 h (500 h en centre et 600 h en entreprise). Cette formation se déroule de Mars à novembre de la même année.

 

Equivalences

Les titulaires d'un BEES 1° correspondant à une mention monovalente du BPJEPS spécialité Activités Nautiques (voile, canoë kayak, char à voile, surf, aviron , ski nautique et motonautisme) sont dispensés des épreuves certificatives des UC 1,2,3,4,5,7 ; les autres BP et BEES sont dispensés des UC 1,2,3,4.

 

Coût global de la formation

Coût de la formation : 10 €/h, soit 8400 € maximum pour les frais pédagogiques pour une formation complète de 840 h en OF, plus 90€ de frais administratifs. Un devis sera réalisé en fonction du parcours de formation proposé au candidat après les épreuves de sélection.

Possibilité d’hébergement et de restauration à l'ENVSN (devis après la sélection).

Aides au financement possibles, après étude individualisée du demandeur

 

Lien avec d'autres formations

Le BP JEPS Glisses aérotractées a équivalence avec l'UC 4 des DE et DEJEPS glisses aérotractées.

Elle comporte aussi une base commune vers l’ensemble des mentions nautiques du BPJEPS (UC1-2-3) et BPJEPS Activités Nautiques (UC 1-2-3-4-5-7)

 

Contenus et UC

UC 1 :

Etre capable de communiquer dans les situations de la vie professionnelle : de communiquer oralement avec ses interlocuteurs, de produire les différents écrits de la vie professionnelle, d'utiliser les technologies de l’information et de la communication dans les situations courantes de la vie professionnelle, de constituer une documentation sur un thème de la vie professionnelle.

UC 2 :

Etre capable de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative : d'analyser les différents publics dans leur environnement, de choisir des démarches adaptées aux différents publics.

UC 3 :

Etre capable de préparer un projet ainsi que son évaluation : d'identifier les ressources et les contraintes, de définir les objectifs du projet d'animation, d'élaborer un plan d’action, de préparer l’évaluation du projet.

UC 4 :

Etre capable de participer au fonctionnement de la structure et à la gestion de l’activité : De contribuer au fonctionnement de la structure en s’intégrant dans ces modalités de fonctionnement, de participer à l'organisation des activités de la structure.

UC 5 :

Etre capable de préparer une action d'animation dans le cadre d’activités nautiques : d'analyser le contexte de l'action (contraintes, milieu, finalités…), de prendre en compte le public concerné par l'action d'animation (motivations, attentes...), d'organiser une action d'animation d'activités nautiques en tenant compte des règles, d'évaluer son action et expliciter ses choix.

UC 6 :

Etre capable d'encadrer un groupe dans le cadre d'une action d'animation de glisses aérotractées : de conduire une action d’animation, de faire découvrir les enjeux, les règles, et leurs sens, de prendre en compte l’environnement naturel et le développement durable, de prendre en compte l’individu dans la pratique de l’activité dans le cadre d’une action d’animation.

UC 7 :

Etre capable de mobiliser des connaissances nécessaires à la conduite d’activités nautiques : De mobiliser les connaissances liées aux activités de développement de la structure, de mobiliser les connaissances liées à la sécurité des activités nautiques proposées, de mobiliser les connaissances liées à l'analyse de l'activité du pratiquant, de mobiliser les connaissances permettant d'organiser, de gérer et d'administrer des activités nautiques, de mobiliser les connaissances permettant de diagnostiquer l’état du matériel et d’en assurer la maintenance.

UC 8 :

Etre capable de conduire une action éducative en glisses aérotractées : d'initier, d'éduquer aux règles, d'entraîner à un premier niveau de compétition, d'évaluer son action.

UC 9 :

Etre capable de maîtriser les outils ou techniques des glisses aérotractées : de faire preuve de la maîtrise technique, de maîtriser les techniques professionnelles liées à l'exercice du métier, d'expliciter les différentes techniques.

UC 10 :

Elle vise une adaptation de la formation au secteur professionnel et à l’emploi : être capable d’agir en tant qu’acteur autonome dans une activité en environnement spécifique, de se situer dans l'environnement institutionnel, de se conformer à son environnement juridique.

 

Pour en savoir plus, consultez la plateforme en ligne.

Arrêté du BPJEPS Glisses Aérotractées du 9 juillet 2002

 

 

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Nos coordonnées

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

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