logo envsn

L’entreprise MMProcess est présente sur notre espace Le foil plus vite que le vent à l’exposition La Mer X20190629 172527.jpg pteXL.

 

Elle a contribué activement au design et à la conception du stand et y présente deux maquettes:

  • la maquette du Foiling Plane, déjà présentée aux Foils Journées de l’ENVSN – Baie de Quiberon (vidéo ci-dessous)

  • la maquette d'un mini 6.50, bateau conçu par MMProcess sur lequel Tamara Klink prévoit de courir la minitransat 2021 (photo ci-contre)20190702 155720.jpg pte

Le contexte

Le projet d’établissement de l’ENVSN, dans le cadre de l’exploitation du site et de ses infrastructures, prévoit l’accueil de public d’horizons très variés, privilégiant naturellement les organismes en lien avec les sports nautiques.

La pratique des engins à foil et l'expertise liée sont devenues des « marqueurs » de l’identité renouvelée de notre établissement.

Ainsi, l’ENVSN a décidé d’accueillir dans ses murs l’entreprise MMProcess, bureau d’étude spécialisé dans la conception des appendices et engins à foil.

MMProcess bénéficiera dès le mois d’août d’une salle, d’un local de rangement et de la possibilité d’utiliser l’atelier de plasturgie de l’établissement.

Enfin, une coopération est envisagée entre MMProcess et le laboratoire de mesures de l’ENVSN.

La concentration sur un même site d’experts et de pratiquants du foil va permettre de renforcer les compétences et la notoriété de l’ENVSN.

Qui est MMProcess ?

"MMProcess est née de la rencontre de plusieurs personnes issues de la marine marchande, de la voile de compétition et de l’étude hydrodynamique.

Notre expérience en navigation, nous est  précieuse dans chacune de nos réalisations. Passionnés de composite, notre savoir-faire acquis lors de gros projets (Coupe de l’America, Vendée Globe et Ultim) nous permet de repousser les limites de chacun des matériaux et d’utiliser le bon procédé pour chaque situation.

Construire ne doit pas être la croyance en un matériau ou une technique, mais doit être un choix technique, rationnel, pour répondre à un besoin.

Les outils numériques de simulation de performance sont un outil clé dans chacun de nos projets architecturaux et techniques."

Madeg Ciret Le Cosquer
Madeg Ciret-Le Cosquer, co-fondateur

Architecte naval et officier de marine marchande a travaillé sur différents projets de voile de compétition (Coupe de l’América, Imoca, GC32, Mini 6.50 volant et zodiac volant) ainsi que d’autres projets industriels notamment dans l’Eolien ce qui lui apporte une vision à la fois de la production et de design .

La navigation en régate à la fois en course au large et en voile légère l’a amené à se tourner vers les supports volants en 2015

Ce qui lui permet d’adapter des solutions à la fois au sens marin et à la performance.

Morgane Suquart
Morgane  Suquart, co-fondatrice

Officier de marine marchande et barreuse de régate.

Morgane met ses compétences techniques et organisationnelles au profit de la gestion de l’entreprise et des projets. Passionnée d’impression 3D et de fabrication numérique, elle a créé et gère le parc machines.

Elle s’implique également dans la class Moth en tant que trésorière pour défendre et mettre en avant les supports volants qu’elle pratique.

 

Paul Philibert, responsable bureau d’étude

Architecte naval et centralien de formation, en charge de l’ingénierie et des calculs. A effectué son parcours notamment chez Marine en hydrodynamique et aérodynamique comprenant des études en bassin de carène et simulation numérique.

Paul gère également le développement des nouveaux outils numériques qui permet d’accélérer le processus d’études 

Tamara Klink, collaboratrice

Architecte navale, vidéaste, communicante. Tamara est brésilienne, elle est venue en France compléter son parcours de formation à l’ENSA de Nantes. Elle a appris à naviguer en Antarctique. Elle a pour projet de courir la minitransat 2021 puis de franchir le passage du Nord-Ouest à la voile.

Découvrez nos dernières actualités

  • Entraînement des Nacra 17 avant les championnats du monde

    Entraînement des Nacra 17 avant les championnats d...

    Lors du stage d'entraînement de l'équipe de France Nacra 17 en octobre 2019 à l'ENVSN, nous avons interviewé les équipages et les entraîneurs. 👉Franck Citeau et Loïc Billon: objectifs du stage de l'éq...
  • Formation à la sécurité pour les bénévoles de l'association  Grand Largue

    Formation à la sécurité pour les bénévoles de l'as...

    Samedi 12 octobre, 28 plaisanciers bénévoles de l’association Grand Largue ont participé à une journée de formation à la sécurité en mer, dispensée par David Alexandre. Cette formation se déroule chaq...
  • Stage C2P2 à l'ENVSN

    Stage C2P2 à l'ENVSN

    Pendant 3 jours, la formation C2P2 (pour Certificat de Capacité de Préparateur Physique diplôme mis en place par l'INSEP) était localisée à l'ENVSN. Les stagiaires, cadres techniques de différentes fé...
  • Semaine d'intégration pour les masters STAPS de Nantes

    Semaine d'intégration pour les masters STAPS de Na...

    30 étudiants en Master 1 management du sport, politique, expertise et développement des services sportifs de l'UFR STAPS de Nantes se sont retrouvés à l'ENVSN pour une semaine d'intégration, avec deux...
  • Stage 100% féminin de la ligue Bretagne de voile

    Stage 100% féminin de la ligue Bretagne de voile

    Le dernier week-end de septembre, 31 jeunes filles âgées de 11 à 19 ans se sont retrouvées à l'ENVSN pour un stage 100% féminin organisé par la ligue Bretagne de voile. Elles sont venues de toute la B...

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen