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Les opérations déclenchées par la chaine de sauvetage en France et en premier lieu les CROSS sont étonnamment nombreuses tant pour les bateaux à moteurs que pour les voiliers.

Les chiffres présentés ci-dessous montrent qu'aussi bien pour les voiliers que pour les bateaux à moteur, la rupture de mouillage est le 4è facteur déclenchant les opérations de secours.

Alors que la saison estivale approche et à l’heure où beaucoup d’entre nous remettons les bateaux à l’eau, quittons nos pontons pour des coffres et des mouillages, il est intéressant de faire le point et de regarder les statistiques sur un évènement qui n’arrive pas qu’aux autres.

Le but de cette note n’est pas uniquement de prodiguer une énième façon de construire un corps mort ou d'effectuer un mouillage de son navire, mais de rappeler quelques bases et méthodes. De plus, il existe de nombreux moyens de se renseigner, soit dans des ouvrages ou encore en surfant sur le net.

Le mouillage, sauf circonstances exceptionnelles, c’est surtout de l’entretien et sans doute un peu de sens marin. Du matériel, mais aussi de l'humain. La mobilisation des organismes de secours, tant pour les ressources humaines que la mobilisation matérielle engendrées par ce type de sinistre est importante et pourrait largement s’alléger avec une dose raisonnable de vérifications du système mis en œuvre pour mouiller.

Lire la suite https://www.snosan.fr/blog/post/les-ruptures-de-mouillage

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