logo envsn

 
DSC00702fg
Le 13 avril 2019
Deuxième journée de l’édition 2019 des Foils journées de l’ENVSN – Baie de Quiberon


Cette deuxième journée ne ressemble en rien à la précédente, si ce n’est le soleil, toujours fidèle. Le vent d’est s’est montré plus fort que prévu (18-20 nœuds) et n’a pas permis beaucoup d’essais dans la matinée. Exception pour le Befoil 16 qui a embarqué Bernard Henry, le papy foiler, qui a relevé le défi de voler et a adoré les sensations. Il écrira le récit de ses différents essais dans un prochain numéro de Voiles et Voiliers.
Les nombreuses personnes qui attendaient de tester les supports présents ont vu leur patience récompensée dans l’après-midi, le vent s’étant calmé pour devenir idéal pour voler. Bilan de la journée : 49 essais réalisés, Félix, le préposé aux inscriptions, a même dû refuser du monde.

Premier vol de la Baie de Quiberon Airline
Elle a décollé à 14h30 avec à son bord 4 passagers surmotivés, un kitefoil et 3 windfoils. Une inauguration réussie avec 4 bords tirés entre l’ENVSN et Carnac.
Clément Rémy, kitefoiler de l’UCPA, a déchiré la baie tandis qu’un jeune windfoiler, Timothée Dreyfus s’est permis de commencer la 1ère manche en tête…
Résultats du jour:
Clément REMY 1er en kite
Sylvain JIMENEZ 1er en planche

Championnat de Bretagne de kitefoil
12 participants, dont une participante, Chloé Heurtault du pôle kitesurf Auray-Quiberon se sont régalés dans des conditions parfaites pour leur support et ont enchaîné 5 courses : « c’était le bonheur !»
Laurent Rumen, cadre technique de la FFVoile : « Le Yacht club Club de Carnac a assuré pour organiser de belles manches, tout le monde est heureux. Ils se sont amusés sur le parcours, les niveaux étaient différents mais tous étaient contents de retrouver de la régate, de faire des parcours qui fonctionnent. Demain, on prévoit de nouveaux parcours, plus courts, dans des conditions un peu plus difficiles. »
Résultats de la première journée :
1 - Billy GUY MAUPAS (YC Carnac)
2 - Malo QUERNEC (ASN Quiberon)
3 - Frédéric HERMAN (Ecole de voile Yagga)

Championnat de Bretagne de windfoil
Il a réuni 36 participants qui ont couru 3 manches sur le même parcours que les kitefoilers.
Louis des Crocos de l’Elorn : « La première manche s’est déroulée dans un vent sympathique, le plan d’eau était un peu déchiré avec du clapot, c’était technique au près et sur les bords de portant. La 2ème manche s’est déroulée dans un vent plus léger et la 3ème manche s’est terminée avec 5-6 nœuds. C’était cool, il faisait beau ! »
Résultats de la première journée :
1 - Loïc LE GALLOIS
2 - Corentin BEUDAERT-UGOLINI (CN Vauclin)
3 - Kevin FESTOCQ (Surf School Saint-Malo)

Régate inter-série de monocoques solo volants
Les 15 participants sont partis plus tard que les autres foilers, pour 2 courses courues dans des conditions différentes : un peu de vagues, du vent modéré pour la 1ère, des conditions plus légères pour la seconde manche qui ont eu pour effet de diviser la flotte en deux.
Résultats de la première journée :
1 – Fernando LODOS (SR Rochelaise)
2 – Jonathan LODAY (CNBPP)
3 – Thomas BLED ( Porh Loiez skiff)
Et honneur à la seule féminine de la flotte, Morgane SUQUART, 6è après les 2 courses
Photo Antoine Dujoncquoy
Vidéo Adrien Fréville

Découvrez nos dernières actualités

  • Stages fédéraux RS:X 8.5 et T293

    Stages fédéraux RS:X 8.5 et T293

    En cette fin juillet, 3 groupes de planchistes se sont retrouvés à l'ENVSN : les U19 en RS:X (garçons et filles), les "avenir olympique" et "relève" filles et les U15/U17 en T293. L'idée de ce regroup...
  • Mondial Contender : des images et des résultats

    Mondial Contender : des images et des résultats

    Les deux premières journées du Mondial Contender se sont déroulées dans des conditions assez similaires. Les 3 courses ont été lancées tardivement avec l'établissement progressif d'une brise thermique...
  • Actu SNOSAN : Inspection visuelle du moteur

    Actu SNOSAN : Inspection visuelle du moteur

    L'équipe du SNOSAN vous aide à éviter quelques désagréments. Aujourd'hui, suivez leur tuto vidéo pour vérifier pas à pas votre moteur et faire son entretien avant vos sorties estivales :
  • Résultats du National contender 2019 et début du Mondial

    Résultats du National contender 2019 et début du M...

    Le National Contender Open s'est déroulé du 17 au 19 juillet 2019 à l'ENVSN. 61 Contenderistes d'une dizaine de nations, venus de trois continents se sont affrontés en baie de Quiberon pour succéder d...
  • Les Contender s'installent à l'ENVSN

    Les Contender s'installent à l'ENVSN

    Article du site voile.legere.com Pour la première fois, les Contender ont rendez-vous en France pour un Championnat du monde, et ce, neuf ans après le dernier Européen organisé sur nos terres, c'était...

Au programme de l'ENVSN

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
24
25
31

L'ENVSN en images...

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen