logo envsn

DSC00779fg
Journée d’ouverture de cette 5ème édition,
avec une trentaine d’apprentis foilers très motivés arrivés dès 9h. Le vent était au rendez-vous. Les essais se sont enchaînés sur les différents supports présentés. Une bonne entrée en matière avant les compétitions qui commenceront demain.

Un moment entre constructeurs et passionnés
Cette journée a permis aux constructeurs de présenter leurs nouveautés et de mettre en valeur leurs produits 2019. Pour partager ce temps fort du début d’année, les professionnels de la technologie foil se sont encore déplacés de toute la France, avec une mention spéciale au Foiling Dinghy venu d’Allemagne qui a choisi la Baie de Quiberon pour faire ses premiers vols en France. (Interview à découvrir prochainement dans Voiles et Voiliers). Accompagnés du Whisper, F101, Befoil, UFO, onefly ainsi que la fine fleur de sel des planchistes bretons d’Exocet, Foil and co et Bic sport.

Demain, place aux compétitions
Avec Bruno André, un des pionniers du windfoil, et le vénézuélien Diony Guadagnino, le plateau va être relevé aux championnats de Bretagne windfoil et kitefoil organisés par le Yacht Club de Carnac sur le plan d’eau de l’ENVSN.
Dans le même temps, la régate inter-série de monocoques solo volants (Moth, Onefly et Waszp) se déroulera au club voisin, l’A.S.N. Quiberon. Les coureurs profiteront des conditions  météo exceptionnelles annoncées pour en découdre sur les premières manches de leur compétition.
 
Baie de Quiberon Airline
On espère voir enfin voler la Baie de Quiberon Airline qui n’a pas pu décoller aujourd’hui en raison du manque de vent. Demain, tous les voyants seront au vert pour un départ à 14h. Pour rappel, tous les types de foilers, même débutants sont invités à participer à ce charter d’exception. Inscriptions avant midi. Malo Quernec remettra son trophée de vainqueur de l’édition 2018 en jeu.

Pour clôturer la journée, un cocktail a été offert aux participants en présence d’Yves Noesmoen, directeur adjoint de l’ENVSN, de Pascal Le Calvé, vice-président d’AQTA (partenaire institutionnel de l’événement) en charge des sports, de Frédéric Jouët, fondateur de l’exposition la Mer XXL (où l’ENVSN présentera un espace sur le foil en juin prochain à Nantes) et de Jimmy Pahun, député du Morbihan.
Photo Antoine Dujoncquoy
Vidéo Adrien Fréville

Découvrez nos dernières actualités


Le résumé des Foils Journées de l'ENVSN - Baie de Quiberon édition 2019


Vidéo réalisée par Adrien Fréville - BAF production

Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques
Beg Rohu
56510 Saint-Pierre Quiberon
Tel: 02-97-30-30-30  |  Fax: 09-72-52-56-98

logo ministere Fond Social Européen